La version française suit
I’ve been in daily contact with the Public Works team to monitor progress in clearing the massive amount of snow. These past few days have been challenging to say the least. And I agree with residents that it has taken too long to clear sidewalks, especially near schools.
All available crews and equipment have been dealing with very challenging conditions: the sheer amount of snow (70cm over 5 days), blowing snow, and some sidewalk equipment breakdowns.
I want to thank the operators and behind-the-scenes crews who have been working around the clock to clear our streets and sidewalks. Give them a wave when you see them out in the community.
Here’s where they are at as of Thursday afternoon:
- All sidewalks have had at least one pass with a blower, but it’s far from perfect. They’re now doing another round with a plow, to scrape and salt the surface.
- Contracted equipment has been brought in to help clear bus stops and sidewalks.
- Snow removal is slow right now due to a shortage of available dump trucks in the city. Removal is scheduled day and night, and crews are prioritizing school areas and streets that are too narrow for emergency equipment. (Schools should be completed in the next couple of days.)
- We know that there are still many tall snowbanks at intersections, driveways, etc., and many narrow streets. Staff supervisors are aware and deploying equipment as efficiently as they can, but this will take some time.
I also want to encourage residents to clear away snow from around fire hydrants near your home. This will save firefighters a lot of time in case of an emergency. If you need assistance, please call 3-1-1.
Thank you to residents for your patience and co-operation!
Mise à jour : déneigement à Stittsville
Je communique quotidiennement avec l’équipe des Travaux publics pour surveiller les progrès du déneigement à la suite des importantes accumulations de neige. Ces derniers jours ont été difficiles, c’est le moins qu’on puisse dire. Et je suis d’accord avec les résidents pour dire que le déneigement des trottoirs, surtout près des écoles, est trop lent.
Toutes les équipes et le matériel disponibles ont dû composer avec des conditions très difficiles : la quantité de neige (70 cm sur cinq jours), la poudrerie et les pannes d’appareils de déneigement des trottoirs.
Je tiens à remercier les opérateurs et les équipes en coulisses qui ont travaillé sans relâche pour déneiger nos rues et nos trottoirs. Faites-leur signe de la main lorsque vous les voyez dans le quartier.
Voici l’état de la situation jeudi après-midi :
- Les souffleuses sont passées au moins une fois sur tous les trottoirs, mais c’est loin d’être parfait. Les déneigeuses font maintenant un autre tour, pour gratter et saler la surface.
- De l’équipement sous contrat a été ajouté pour aider à déneiger les arrêts d’autobus et les trottoirs.
- À l’heure actuelle, le déneigement est lent en raison d’une pénurie de camions à benne dans la ville. Le déneigement est prévu jour et nuit, et les équipes accordent la priorité aux zones scolaires et aux rues trop étroites pour l’équipement d’urgence. (Le déneigement des écoles devrait être achevé dans les prochains jours.)
- Nous savons qu’il y a encore beaucoup de grands bancs de neige aux intersections, aux entrées, etc., et de nombreuses rues sont toujours étroites. Les superviseurs du personnel sont au courant de la situation et déploient l’équipement de manière aussi efficace que possible, mais cela prendra un certain temps.
Je tiens également à encourager les résidents à déneiger les bornes-fontaines, près de leur maison. Cela permettra aux pompiers de gagner beaucoup de temps en cas d’urgence. Si vous avez besoin d’aide, veuillez composer le 3-1-1.
Je tiens à remercier les résidents de leur patience et de leur coopération!