La version française suit
Starting in 2025, the maximum idling times for vehicles in Ottawa are changing to help make Ottawa’s air cleaner.
Idling times for vehicles on public and private property are set in the City’s Idling Control By-law. Earlier this fall, City Council approved the following by-law changes to take effect on Wednesday, January 1, 2025:
- Maximum idling time will be three minutes per hour when the outside temperature is between 0 C and 27 C for occupied vehicles.
- Maximum idling time will be 10 minutes per hour when the outside temperature is colder than 0 C or warmer than 27 C for occupied vehicles.
- For unoccupied vehicles, the maximum idling time limit is one minute per hour, regardless of the temperature.
Exceptions continue to exist for certain vehicles and situations.
By reducing unnecessary vehicle idling, we are lowering greenhouse gas emissions and improving Ottawa’s air quality. If every Ottawa driver reduced daily idling in their vehicles by two minutes, carbon dioxide emissions would decrease by about 31.2 million kilograms a year – or, we estimate, the equivalent of removing 6,780 vehicles from our roads.
In 2007, the City of Ottawa took steps to reduce greenhouse gas emissions and improve air quality by enacting the Idling Control By-law. Throughout 2024, as directed by City Council, staff reviewed the Idling Control By-law and consulted with the community and industry partners to inform the proposed changes.
Modification des durées de marche au ralenti des véhicules pour améliorer la qualité de l’air
À compter de 2025, les durées maximales de marche au ralenti des véhicules à Ottawa seront modifiées afin d’assainir l’air de la ville.
Les durées de marche au ralenti des véhicules sur les propriétés publiques et privées sont définies dans le Règlement sur la marche au ralenti de la Ville. Plus tôt cet automne, le Conseil municipal a approuvé les modifications suivantes au règlement, qui entreront en vigueur le mercredi 1er janvier 2025 :
- La durée maximale de la marche au ralenti est de trois minutes par heure pour les véhicules occupés lorsque la température extérieure est comprise entre 0 °C et 27 °C.
- La durée maximale de la marche au ralenti est de 10 minutes par heure pour les véhicules occupés lorsque la température extérieure est inférieure à 0 °C ou supérieure à 27 °C.
- Pour les véhicules inoccupés, la durée maximale de la marche au ralenti est d’une minute par heure, quelle que soit la température.
Le Règlement prévoit toujours des exemptions pour certains véhicules et dans certaines situations.
En réduisant la marche au ralenti inutile des véhicules, nous réduisons les émissions de gaz à effet de serre et améliorons la qualité de l’air à Ottawa. Si chaque conducteur d’Ottawa réduisait la période de marche au ralenti de son véhicule de deux minutes par jour, on diminuerait ainsi les émissions de dioxyde de carbone d’environ 31,2 millions de kilogrammes par année, ce qui équivaudrait, selon nos estimations, à retirer 6 780 véhicules des routes de la ville.
En 2007, la Ville d’Ottawa a pris des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air en adoptant le Règlement sur la marche au ralenti. Tout au long de l’année 2024, à la demande du Conseil municipal, le personnel a révisé le Règlement sur la marche au ralenti et a consulté la communauté et les partenaires de l’industrie afin d’apporter les modifications proposées.