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Weekday service on LRT Lines 2 and 4 launches on Monday, January 6, 2024, serving Carleton University, the Ottawa Airport, Little Italy, South Keys, Riverside South, and more. For now they’ll run Monday-Friday, 6am-12pm, and service will increase to 7 days in the coming weeks.
Line 2 runs north-south from Bayview to Limebank, with 11 stations and capacity for 4,200 customers per hour. Line 4 is a spur line from South Keys to the Airport, with a stop at the E.Y. Centre (Bowesville) on the way. The trains run every 12 minutes from morning to night.
You can already see the development and transformation of our city along this north-south line, and also on the east and west lines that will open next.
The north end of Line 2 is at Bayview, next to Lebreton Flats. There are hundreds of non-profit affordable apartments being built near Corso Italia Station (Gladstone Avenue) on former government land. South Keys is a major transfer station and the big box stores there will be redeveloped into new housing, jobs, and retail over the next decade or two. For Riverside South, this is a game-changer for a community that has been there for a couple decades now, but has never had this level of rapid transit.
The launch is a huge boost for reliability for people who are traveling north-south now by bus. Carleton University students will see a huge difference.
It has been interesting to see people from outside of Ottawa are getting excited about this new infrastructure. I’ve seen rail fans from across North America who get how exciting and important this is for a city. The new lines include 19 kilometers of rail on the main line, and then four kilometers to the airport. We’re the third city in Canada with a rail link to our airport.
It’s a great ride (I got a preview just before Christmas). I encourage residents to try it out and let me know what you think! For more information check out octranspo.com.
En voiture! Service en semaine offert dès lundi sur les Lignes 2 et 4 du TLR
Le service en semaine sera offert dès le lundi 6 janvier sur les Lignes 2 et 4 du TLR. Les trains desserviront notamment l’Université Carleton, l’aéroport d’Ottawa, la Petite Italie et les secteurs South Keys et Riverside-Sud. Ils circuleront d’abord du lundi au vendredi, de 6 h à minuit, puis sept jours sur sept dans quelques semaines.
La Ligne 2, qui comporte 11 stations, s’étend du nord au sud entre les stations Bayview et Limebank. Les trains pourront accueillir 4 200 clients par heure. La Ligne 4 est une ligne secondaire qui relie les stations South Keys et Aéroport; elle desservira le Centre EY grâce à la station Bowesville. Les trains circuleront toutes les 12 minutes, du matin au soir.
On peut déjà voir de nouveaux aménagements et la transformation de notre ville le long de cette ligne nord-sud, ainsi que le long des voies menant à l’est et à l’ouest qui ouvriront plus tard.
À l’extrémité nord de la Ligne 2, on trouve la station Bayview, non loin des plaines LeBreton. Des centaines d’appartements abordables sans but lucratif sont en cours de construction près de la station Corso Italia (avenue Gladstone), sur d’anciens terrains du gouvernement. De nombreuses correspondances s’effectueront à la station South Keys; les grandes surfaces qui se trouvent aux alentours seront réaménagées au cours des dix ou vingt prochaines années pour y construire de nouveaux logements, créer des emplois et attirer des commerces de détail. Pour la communauté de Riverside-Sud, cela change la donne. Présente depuis quelques décennies déjà, cette collectivité n’avait jamais bénéficié de tels modes de transport en commun rapide.
Cette nouvelle ligne offrira des services de transport en commun plus fiables aux personnes qui se déplaçaient en autobus entre le nord et le sud. Elle simplifiera aussi énormément les trajets des étudiants de l’Université Carleton.
Les gens de l’extérieur d’Ottawa se réjouissent aussi de l’arrivée de cette nouvelle infrastructure. Des passionnés de chemins de fer de toute l’Amérique du Nord comprennent à quel point ce service est enthousiasmant et important pour une ville. Les nouvelles lignes comprennent 19 km de voies ferrées sur la ligne principale et 4 km jusqu’à l’aéroport. Nous sommes la troisième ville du Canada à disposer d’un lien ferroviaire jusqu’à notre aéroport.
Il s’agit d’un excellent moyen de transport (J’ai pu le découvrir avant Noël!). Je vous encourage à l’essayer et à me dire ce que vous en pensez. Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements, consultez octranspo.com.