(Le français suit)

What we learned at Planning Committee on Thursday: even if an intersection has failing grade, it’s not reason enough to halt nearby development.

Here’s a good recap from the Ottawa Citizen of an exchange at planning committee between myself and fellow councillors Laura Dudas and Riley Brockington. We were questioning staff about traffic impacts from a new development near Hunt Club and Riverside. They told us there is no legal justification to deny an application because of a failing intersection nearby.

The intersection has a score of “F-” based on the volume of traffic it handles every day. In 2017, it had more crashes than any signalized intersection in the entire city. It handles about 6,000 cars per hour during peak times, and the new development proposed off Riverside Drive would add another 180 per hour.

The proposed development itself (a car dealership and high-rise building) isn’t a problem as far as I’m concerned.  But it does highlight a transportation infrastructure deficit that’s all too common across the city, including in Stittsville.

This is why it’s so important for councillors and the city to get big policy pieces right: the Official Plan, the Transportation Master Plan and Development Charges are all up for review this term. These are the levers to close the transportation gap. To be continued.


Nous l’avons appris à la réunion du Comité de l’urbanisme ce jeudi : le fait qu’une intersection n’obtienne pas la note de passage ne suffit pas pour interrompre un projet d’aménagement à proximité.

L’Ottawa Citizenrésume bien l’échange que la conseillère Laura Dudas, le conseiller Riley Brockington et moi avons eu avec le personnel à cette réunion. Nous lui avons posé des questions sur les répercussions sur la circulation du projet d’aménagement près de l’intersection du chemin Hunt Club et de la promenade Riverside. Il nous a répondu qu’il n’était pas possible juridiquement parlant de refuser une demande en raison de problèmes associés à une intersection à proximité.

L’intersection en question a obtenu la note « F- » d’après son débit de circulation quotidien. En 2017, on y a enregistré plus d’accidents que dans tout autre carrefour à feux de la ville. Près de 6 000 voitures y circulent par heure durant les heures de pointe, et le projet d’aménagement proposé sur la promenade Riverside en ajouterait 180.

Selon moi, ce n’est pas le projet en tant que tel le problème (concessionnaire et immeuble de grande hauteur), mais il met en lumière les lacunes de l’infrastructure de transport qui sont bien trop répandues à Ottawa, y compris dans le quartier Stittsville.

C’est pourquoi il est très important que les conseillers et la Ville se dotent d’outils législatifs adéquats : le Plan officiel, le Plan directeur des transports et les dispositions réglementaires sur les redevances d’aménagement seront tous examinés ce mandat-ci. Voilà les leviers qui nous permettront de résoudre les problèmes de transport. À suivre.