Le français suit

We’ve heard from several residents with concerns about changes to their water bills. The city has introduced a fixed service charge to all bills, in addition to “per-use” rates.  The more water you use, the more you’ll pay – but households that are using the least water are seeing a big increase to their bills under the new system due to the new fixed charge.  These changes were approved in October 2016.

Randall Denley wrote a good analysis in the Ottawa Citizen this week.  From a budgeting point of view the rate changes make sense. The City needs to maintain a safe drinking water system, but under the old rate structure, the city wasn’t bringing in enough revenue to cover the cost of building and maintaining our water, sewer, and stormwater systems.

I’m not happy that the roll-out has hit low-use residents hard, particularly seniors. The “average” user might only see a modest increase but that hides the true impact of the changes to people who use the least water. I have already talked to staff and council colleagues about how we can soften the impact of the changes, for example phasing in the increases over a number of months or years, and I hope that we can find a solution.

If you have questions about your bill, you should call the city’s Revenue Department at 613-580-2444. They can walk you through the changes and ensure that the new rates are being applied correctly.

The City also has a payment deferral program for low-income seniors and low-income people with disabilities. Click here for more info.


Carnet du conseiller : Les nouvelles redevances d’eau touchent durement les aînés et les résidents à faible revenu

Plusieurs résidents déplorent les changements à leur facture des services d’eau. En effet, les ménages doivent maintenant payer des frais fixes qui s’ajoutent au prix de l’eau qu’ils consomment. Si les factures sont proportionnelles à la quantité d’eau utilisée, les foyers qui utilisent moins d’eau voient cependant leur facture augmenter de façon considérable en raison de ces nouveaux frais. La Ville a approuvé les changements en octobre 2016.

Un bon article à ce sujet de Randall Denley est paru cette semaine dans l’Ottawa Citizen. D’un point de vue budgétaire, les changements sont compréhensibles : la Ville doit assurer la salubrité du réseau d’eau potable, et l’ancien barème de redevances ne suffisait pas à couvrir les coûts de construction et d’entretien des réseaux d’aqueduc, d’égouts et de traitement des eaux pluviales.

Malheureusement, les nouveaux frais affectent tout particulièrement les résidents qui utilisent peu d’eau, surtout les aînés. L’utilisateur moyen ne remarquera peut-être qu’une petite augmentation, mais les vraies victimes sont celles qui ménagent leur consommation. J’ai discuté avec mes collègues à la Ville et au Conseil de façons d’atténuer le choc des changements, par exemple en instaurant les nouveaux frais progressivement, sur plusieurs mois ou années. J’espère que nous saurons trouver une solution.

Si vous avez des questions à propos de votre facture, téléphonez à la Direction des recettes de la Ville, au 613‑580‑2444. On vous expliquera les changements et on s’assurera qu’il n’y a pas d’erreur sur votre facture.

La Ville offre également un programme de report des factures pour les personnes âgées ou handicapées à faible revenu. Cliquez ici pour en savoir plus.