Above: Mayor Mark Sutcliffe gives Premier Doug Ford a box of Maverick’s Donuts at a recent infrastructure announcement./ Ci-dessus : Le maire Mark Sutcliffe remet au premier ministre Doug Ford une boîte de beignes Maverick lors d’une annonce récente en matière d’infrastructure.

La version française suit

In light of recent development proposals in Stittsville, we’ve heard a lot of concerns from residents about a lack of infrastructure to support new housing growth. I’ve written many times before that we need more funding to help build the roads, transit, libraries, recreation centres and everything else that makes a healthy community. We’re falling behind and rising construction costs are making the problem worse.

In the last few weeks we’ve had some good news on this topic, with the federal and provincial governments both making significant funding announcements, including:

  • On Friday, Premier Ford unveiled a $37.5-million cheque as part of the Building Faster Fund (BFF) in recognition of 10,313 housing starts in Ottawa in 2023.
  • We learned through the new deal between Ottawa and the province that we will be eligible for another $80-million in 2024 and 2025 if we meet our targets.
  • The province has committed $80-million towards construction of the Kanata North BRT (bus rapid transit).
  • In the Provincial budget last week, Ontario announced a new Municipal Housing Infrastructure Program that will provide an additional $1-billion to Ontario cities over the next few years.
  • The Federal government announced a new $6-billion Canada Housing Infrastructure Fund “to accelerate the construction and upgrading of critical housing infrastructure”. There are some major conditions attached for provinces to qualify for money towards “water, wastewater, stormwater, and solid waste infrastructure”.

These are all welcome investments that should help our city build infrastructure faster, but we’ll need a lot more to continue expanding transit, roads, pipes and sewers at pace with new housing growth.

Infrastructure is expensive. For some perspective on how much it can cost:

  • The 1.5-kilometre section of Robert Grant Avenue between Abbott and Hazeldean that’s under construction now has a cost of $20.3-million.
  • The cost to upgrade Carp Road from Hazeldean to the 417 to four lanes is $35.6-million.
  • The City’s draft Infrastructure Master Plan estimated the cost of water, wastewater and sewer infrastructure for new growth across Ottawa to be over $4-billion between now and 2046.

 

Check out my post: “Infrastructure money starts to trickle in” for more background about this funding issue.

Your voice can make a difference too. I encourage residents to call or email their MP and MPP and ask: “How will your government help fund cities so that they can support population growth with the required infrastructure and community services?

Premier Doug Ford and Mayor Mark Sutcliffe at City Hall for a infrastructure funding announcement on April 5, 2024.

 


 

Carnet de notes : Le point sur les fonds d’infrastructure provinciaux et fédéraux

À la lumière des récentes propositions d’aménagement à Stittsville, nous avons entendu beaucoup de résidents inquiets au sujet du manque d’infrastructure pour soutenir la croissance des nouveaux logements. J’ai déjà écrit à maintes reprises que nous avons besoin de plus de financement pour construire les routes, le réseau de transport en commun, les bibliothèques, les centres de loisirs et tout ce qui fait la santé d’une communauté. Nous prenons du retard et l’augmentation des coûts de construction ne fait qu’aggraver le problème.

Au cours des dernières semaines, nous avons eu de bonnes nouvelles à ce sujet. Les gouvernements fédéral et provinciaux ont tous deux annoncé des financements importants, notamment :

  • Vendredi, le premier ministre Ford a dévoilé un chèque de 37,5 millions de dollars dans le cadre du Fonds pour l’accélération de la construction (FAC) en reconnaissance de la mise en chantier de 10 313 logements à Ottawa en 2023.
  • Grâce au nouvel accord entre Ottawa et la province, nous avons appris que nous serons admissibles à 80 millions de dollars supplémentaires en 2024 et 2025 si nous atteignons nos objectifs.
  • La province s’est engagée à verser 80 millions de dollars pour la construction du réseau de TCRA (transport en commun rapide par autobus) de Kanata-Nord.
  • Dans le budget provincial de la semaine dernière, l’Ontario a annoncé un nouveau Programme d’infrastructure de logement municipal qui fournira un milliard de dollars supplémentaires aux villes ontariennes au cours des prochaines années.
  • Le gouvernement fédéral a annoncé un nouveau Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement de 6 milliards de dollars afin d’accélérer la construction et la mise à niveau des infrastructures essentielles au logement. Les provinces doivent remplir certaines conditions importantes pour être admissibles à des fonds destinés aux infrastructures d’approvisionnement en eau, de traitement des eaux usées, d’évacuation des eaux pluviales et de gestion des déchets solides.

Il s’agit là d’investissements opportuns qui devraient aider notre ville à construire des infrastructures plus rapidement, mais nous aurons besoin de beaucoup plus pour continuer à développer le réseau de transport en commun, les routes, les canalisations et les égouts au rythme de l’augmentation du nombre de logements.

Les infrastructures sont coûteuses. Pour avoir une idée de ce que cela peut coûter :

  • Le tronçon de 1,5 km de l’avenue Robert-Grant, entre la rue Abbott et le chemin Hazeldean, qui est en construction, coûte maintenant 20,3 millions de dollars.
  • Le coût de l’agrandissement à quatre voies du chemin Carp, entre le chemin Hazeldean et l’autoroute 417, s’élève à 35,6 millions de dollars.
  • L’ébauche du Plan directeur de l’infrastructure de la Ville estime que le coût des infrastructures d’eau, d’eaux usées et d’égouts pour la nouvelle croissance sur tout le territoire d’Ottawa sera de plus de 4 milliards de dollars d’ici 2046.

 

Consultez ma publication (en anglais seulement) : « Infrastructure money starts to trickle in » pour en savoir plus sur cette question de financement.

Votre voix peut aussi faire une différence. J’encourage les résidents à appeler ou à envoyer un courriel à leur député fédéral ou provincial pour leur demander : « Comment votre gouvernement va-t-il aider à financer les villes pour qu’elles puissent soutenir la croissance de la population avec les infrastructures et les services communautaires nécessaires? »

Premier Doug Ford and Mayor Mark Sutcliffe at City Hall for a infrastructure funding announcement on April 5, 2024.