La version française suit

Last week the City’s Transportation Committee gave the go-ahead for an Environmental Assessment (EA) Study for two important transportation links in our community: Huntmar Drive north of Maple Grove, and the Stittsville Main Street extension from Jackson Trails to the future Robert Grant Avenue.

 

Environmental Assessment for Huntmar Drive and Stittsville Main Street

 

Construction of these roads are still several years away, but it’s important to do the EA now so that the City can ensure land along the transportation corridors are protected, and that we’re in a more “shovel-ready” state for when funding becomes available.

Here are my notes from the staff report on the project, about why this is so important:

These transportation links are essential improvements to the north-south transportation network in Stittsville. Development patterns have seen the Fernbank area developed before Kanata West, effectively cutting off the populous south end of Stittsville from Highway 417. This development pattern has also prevented the logical build-out of the Robert Grant Avenue north-south arterial, sending traffic down major collector roads at speeds and concentrations that make it impossible to encourage active transportation for all but the most risk-loving cyclists and pedestrians.

Over the last 10 years, residential development has far outpaced the completion of planned transportation infrastructure. Development approvals based on policy without a reasonable timeline for building and financing the road projects are causing
increasing cynicism toward development and intensification in Stittsville at a time when we need our residents’ support more than ever.

While by-pass options do allow cars access to every part of Stittsville, the absence
of safe active transportation amenities fosters car dependence and limits opportunities to walk and bike in the community. The construction of the Huntmar Bridge over the 417 without even a sidewalk was a missed opportunity that must be rectified. We need to move forward as quickly as possible with the EA so that the roads can be constructed as soon as funding allows.

You can read the full staff report here…

Once the EA is underway, there will be an opportunity for public feedback and I will share information on my web site and in my email newsletter. In the meantime, you can contact me with any comments or questions.


Carnet du conseiller : Financement approuvé par le Comité pour la tenue d’une étude sur les transports à Stittsville

La semaine dernière, le Comité des transports de la Ville a donné son aval pour la tenue d’une étude d’évaluation environnementale (EE) relativement à deux importants liens de transport dans notre communauté : la promenade Huntmar au nord du chemin Maple Grove et le prolongement de la rue Stittsville Main de Jackson Trails jusqu’à la future avenue Robert-Grant.

Environmental Assessment for Huntmar Drive and Stittsville Main Street

La construction de ces routes prendra encore quelques années à réaliser, mais il est important de mener les études d’EE maintenant pour que la Ville puisse assurer la protection des terres situées le long des couloirs de transport, et que le projet puisse être prêt à être lancé lorsque le financement sera disponible.

Voici les notes que j’ai prises en consultant le rapport du personnel, sur les raisons pour lesquelles ces projets sont si importants :

Ces liens de transport sont des améliorations importantes à l’axe nord-sud du réseau des transports à Stittsville. Selon le modèle d’aménagement observé, le secteur de Fernbank a été aménagé avant Kanata-Ouest, ce qui a contribué à isoler le secteur peuplé du sud de Stittsville de l’autoroute 417. Ce modèle d’aménagement a également nui à la prolongation logique de l’artère nord-sud de l’avenue Robert-Grant, forçant la circulation à confluer vers les routes collectrices principales à une vitesse et à un volume qui rendent impossible toute idée de transport actif pour les résidents, à l’exception des cyclistes et des piétons les plus téméraires.

Au cours des dix dernières années, l’aménagement résidentiel a surpassé de loin la réalisation des projets d’infrastructure des transports. L’approbation des projets d’aménagement fondée sur la politique sans tenir compte des échéanciers raisonnables pour la construction et le financement des projets routiers a entraîné une hausse du cynisme envers l’aménagement et la densification à Stittsville au moment où nous avons besoin plus que jamais du soutien de nos résidents.

Même si les options de voie de contournement permettent un accès routier à tous les secteurs de Stittsville, l’absence d’installations de transport actif sécuritaires favorise la dépendance à la voiture et limite les occasions de se déplacer à pied ou en vélo dans la communauté. La construction du pont Huntmar au-dessus de la 417 sans y intégrer de trottoir constitue une occasion ratée qui doit être corrigée. Nous devons entamer dès que possible d’étude d’EE pour que les routes puissent être aménagées dès que le financement est disponible.

Vous pouvez lire le rapport complet du personnel ici (principalement en anglais).

Une fois que l’étude d’EE sera lancée, le grand public aura l’occasion de transmettre ses commentaires et je publierai des renseignements sur mon site Web et dans mon bulletin électronique sur le sujet. Entre-temps, vous pouvez communiquer avec moi si vous avez des questions ou des commentaires.