La version française suivra
Ottawa’s 2025 Draft Budget is complex. With well over 100 service areas and nearly $5-billion in proposed operating expenses, the budget book is hundreds of pages deep. Throughout November and December, city committees are reviewing each departmental budget, making sure the budget reflects resident priorities and city priorities.
There’s a ton of information online at ottawa.ca/budget/ and a good place to start is with the Draft Budget 2025 Magazine and Explorer. I’ve also pulled out some highlights of individual budget items that address Stittsville issues.
Stittsville-specific priorities
- $10.4-million to start the upgrade of Carp Road in 2025. That money will be used for land acquisition and the start of construction work. Then in 2026, there is another $56.6-million representing the balance of the project cost. We expect the project to take 2-3 years to complete.
- There’s $2.3-million for 22 new firefighters who will work out of Station 81 on Stittsville Main Street, alongside the current volunteers
- There’s $739,000 to begin detailed design and construction of Fernbank District Park (near Abbott and the Trans Canada Trail, east of Robert Grant Avenue)
- $430,000 for the completion of the Johnwoods sidewalk improvements, between Alon and Hazeldean
- $150,000 for play equipment at Crossway Park in the Connections neighbourhood
- $87,500 for road safety measures in Stittsville
City-wide initiatives
- $2.4-million to hire 23 new paramedics, and $600,000 to procure two new vehicles to help address rising response volumes.
- $1.3-million for 10 new By-law and Regulatory Service staff and eight new by-law vehicles to improve response times.
- An 11% increase in the OC Transpo budget to support new LRT extensions, improve reliability, and enhance Para Transpo services. That includes $75-million for bus replacements and a $12.9-million increase in Transit fleet maintenance to support service reliability.
- $22.9-million to support construction of 565 new affordable homes and supportive housing by non-profit housing providers.
- $450,000 to support free drop-in activities for children and youth at City facilities through Free Play.
- $245.1-million for integrated rehabilitation projects and make sure city road infrastructure remains in good working order.
- $10.5-million for new cycling infrastructure and multi-use paths.
- $3.1-million for emerging natural area management including funds to secure and conserve important greenspaces and environmental lands.
- $2.8-million for generators in recreation facilities and fire stations for climate resiliency.
- $30.8-million to support more than 100 non-profit social service agencies to address the root causes of poverty.
- $18-million for road safety initiatives, including increased investments in pedestrian crossovers, Pedestrian Access and Intersection Ramping Program, and new traffic control devices programs.
- $16-million through the Ontario-Ottawa agreement to address safety issues downtown and on transit.
- $2.3-million for tree planting programs across the City.
Carnet de notes : Investissements pour Stittsville dans le budget de 2025
Le budget provisoire de 2025 d’Ottawa est complexe. Avec plus de 100 secteurs d’activité et près de 5 milliards de dollars en dépenses de fonctionnement proposées, le budget compte des centaines de pages. Tout au long des mois de novembre et de décembre, les comités de la Ville examinent le budget de chaque direction générale pour s’assurer qu’il reflète les priorités des résidents et de la Ville.
Plusieurs renseignements se trouvent en ligne sur le site Web ottawa.ca/fr/budget ainsi que dans le magazine budgétaire et le Navigateur du budget provisoire de 2025. J’ai également tiré quelques faits saillants des postes budgétaires individuels qui portent sur les enjeux de Stittsville.
PRIORITÉS PROPRES À STITTSVILLE
- Il y a 10,4 millions de dollars pour entreprendre l’amélioration du chemin Carp en 2025. Cet argent servira à l’acquisition de terrains ainsi qu’au début des travaux de construction. Puis, en 2026, il y a une autre somme 56,6 millions de dollars représentant le reste du coût du projet. Nous nous attendons à ce que le projet soit achevé en deux ou trois ans.
- Il y a 2,3 millions de dollars pour 22 nouveaux pompiers qui s’ajouteront à la Caserne de pompiers 81 sur la rue Stittsville Main, aux côtés des bénévoles actuels.
- Il y a 739 000 $ pour la conception détaillée et la construction du parc de district communautaire Fernbank (près de la rue Abbott et du Sentier transcanadien, à l’est de l’avenue Robert-Grant).
- Il y a 430 000 $ pour l’achèvement des améliorations du trottoir de la rue Johnwoods, entre la rue Alon et le chemin Hazeldean.
- Il y a 150 000 $ pour de l’équipement de jeu au parc Crossway, dans le quartier Connections.
- Il y a 87 500 $ pour des mesures de sécurité routière à Stittsville.
INITIATIVES À L’ÉCHELLE DE LA VILLE
- Il y a 2,4 millions de dollars pour embaucher 23 nouveaux paramédics et 600 000 $ pour l’achat de deux nouveaux véhicules afin d’aider à faire face à l’augmentation du nombre d’interventions.
- Il y a 1,3 million de dollars pour 10 nouveaux employés des Services des règlements municipaux et huit nouveaux véhicules pour ces services afin d’améliorer les délais de réponse.
- Une augmentation de 11 % du budget d’OC Transpo pour soutenir de nouveaux prolongements du train léger sur rail (TLR), améliorer la fiabilité et améliorer les services de Para Transpo. Cela comprend 75 millions de dollars pour le remplacement des autobus et une augmentation de 12,9 millions de dollars de l’entretien du parc de transport en commun afin de soutenir la fiabilité du service.
- Il y a 22,9 millions de dollars pour appuyer la construction de 565 nouveaux logements abordables et logements avec services de soutien par des fournisseurs de logements sans but lucratif.
- Il y a 450 000 $ pour soutenir des activités gratuites sans rendez-vous pour les enfants et les jeunes dans les installations de la Ville grâce au programme Jouer sans frais.
- Il y a 245,1 millions de dollars pour des projets de remise en état intégrée et s’assurer que l’infrastructure routière de la Ville demeure en bon état de fonctionnement.
- Il y a 10,5 millions de dollars pour de nouvelles infrastructures cyclables et des sentiers polyvalents.
- Il y a 3,1 millions de dollars pour la gestion des zones naturelles émergentes, y compris des fonds pour sécuriser et conserver les espaces verts importants et les terres environnementales.
- Il y a 2,8 millions de dollars pour des génératrices dans les installations récréatives et les casernes de pompiers pour assurer la résilience climatique.
- Il y a 30,8 millions de dollars pour aider plus de 100 organismes de services sociaux sans but lucratif à s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté.
- Il y a 18 millions de dollars pour des initiatives en matière de sécurité routière, y compris des investissements accrus dans les passages pour piétons, le Programme d’accessibilité des piétons, des intersections et des rampes et de nouveaux programmes de dispositifs de contrôle de la circulation.
- Il y a 16 millions de dollars dans le cadre de l’entente Ontario-Ottawa pour régler les enjeux de sécurité au centre-ville et dans les transports en commun.
- Il y a 2,3 millions de dollars pour des programmes de plantation d’arbres dans l’ensemble de la Ville.