La version française suit
In this series, I’m answering questions and feedback we’ve received about the development proposal for 6310 Hazeldean Road. The goal is to provide more context – not to justify the planning application or evaluate whether it’s “good” or “bad”. Residents have a lot of concern about OC Transpo service in the area.
As of February 2024, it would be hard for anyone to describe bus service to 6310 Hazeldean Road as “frequent” or “rapid”. Currently, service is available on Route 61 7-days a week, about every 30 minutes. Route 262 travels nearby on West Ridge / Kittiwake during rush hour. Route 162 provides sporadic service during the week.
However, there’s a big improvement coming this spring, when OC Transpo launches a major upgrade to Stittsville’s bus network.
- Route 61 will become a frequent route running at least every 15 minutes during daytime.
- New Route 163 will travel between the Farm Boy and Terry Fox Station every 30 minutes or less, via Hazeldean, Stittsville Main, Abbott, Castlefrank, and Kanata Avenue.
- Route 262 will continue to run during morning and afternoon rush hours.
In other words, by the middle of this year, bus service on this part of Hazeldean will increase from 2 trips per hour to at least 6 trips per hour in both directions.
Hazeldean Road is designated as a Transit Priority Corridor, which means we’ll see continued service improvements (more frequent service) in the coming years. More residents living close to the Hazeldean corridor will mean more transit ridership, which will lead to even more bus service.
What about LRT?
Stage 2 LRT to Moodie Drive is expected to open in late 2026, and will drastically improve travel times for people commuting towards downtown and Algonquin College. It will also mean the end to construction detours that are making cross-town bus trips take longer.
The schedule for bringing Stage 3 LRT to Kanata and Stittsville is still up in the air. There is a major transit station planned at Hazeldean Road and Robert Grant Avenue (across from the Toys R Us). I’m continuing to advocate with the Mayor and City Council for funding from the federal and provincial government to construct this much-needed transit link – either as light rail, or bus rapid transit (BRT). West end commuters need that infrastructure as soon as possible.
Next in this series
(There’s a development information meeting planned for February 20 about this application, and I welcome your questions and comments at glen.gower@ottawa.ca. You can also contact the planner at Sarah.Ezzio@ottawa.ca.)
6310, chemin Hazeldan : OC Transpo offrira des services supplémentaires à Stittsville au printemps (partie 4)
Dans cette série, je réponds aux questions et aux commentaires que nous avons reçus au sujet de la proposition de développement du 6310, chemin Hazeldan. L’objectif est de fournir plus de contexte – et non de justifier la demande de permis de construire ou d’évaluer si elle est « bonne » ou « mauvaise ». Les résidents sont très préoccupés par les services d’OC Transpo dans la région.
À partir de février 2024, il serait difficile pour quiconque de qualifier de « fréquent » ou de « rapide » le service d’autobus desservant le 6310, chemin Hazeldan. Actuellement, le service est disponible sur le circuit 617 jours sur 7, toutes les 30 minutes environ. Le circuit 262 circule à proximité sur la promenade West Ridge/promenade Kittiwake aux heures de pointe. Le circuit 162 offre un service sporadique sur semaine.
Cependant, une grande amélioration se profile à l’horizon ce printemps, lorsqu’OC Transpo lancera une amélioration majeure du réseau d’autobus de Stittsville.
- Le circuit 61 deviendra un circuit fréquent avec un autobus au moins toutes les 15 minutes pendant la journée.
- Le nouveau circuit 163 reliera le centre commercial Farm Boy Plaza à la station Terry Fox toutes les 30 minutes ou moins, en passant par le chemin Hazeldean, la rue Stittsville Main, la rue Abbott, le chemin Castlefrank et l’avenue Kanata.
- Le circuit 262 continuera à fonctionner aux heures de pointe du matin et de l’après-midi.
En d’autres termes, d’ici le milieu de l’année, le service d’autobus sur cette partie du chemin Hazeldean passera de deux autobus l’heure à au moins six autobus l’heure dans les deux sens.
Le chemin Hazeldean est désigné comme couloir de transport en commun prioritaire, ce qui signifie que nous verrons des améliorations continues du service (service plus fréquent) dans les années à venir. L’augmentation du nombre de résidents vivant à proximité du couloir du chemin Hazeldean se traduira par une augmentation de la fréquentation des transports en commun, ce qui entraînera une augmentation des services d’autobus.
QU’EN EST-IL DU TRAIN LÉGER SUR RAIL (TLR)?
La phase 2 du TLR jusqu’à la promenade Moodie devrait être opérationnelle à la fin de l’année 2026 et améliorera considérablement les temps de trajet pour les personnes se rendant au centre-ville et au Collège Algonquin. Cela signifiera également la fin des déviations en raison des travaux de construction qui allongent les trajets en autobus dans l’ensemble de la ville.
Le calendrier de la mise en place de la phase 3 du train léger sur rail (TLR) à Kanata et Stittsville n’est pas encore fixé. Une grande station de transport en commun est prévue à l’angle du chemin Hazeldean et de l’avenue Robert Grant (en face du Toys R Us). Je continue à plaider auprès du maire et du Conseil municipal pour que les gouvernements fédéral et provincial financent la construction de cette liaison de transport en commun indispensable, soit sous forme de train léger sur rail, soit sous forme de transport en commun rapide par autobus (TRA). Les navetteurs de l’ouest ont besoin de cette infrastructure le plus rapidement possible.
À SUIVRE DANS CETTE SÉRIE
(Une rencontre d’information sur ce projet d’aménagement est prévue le 20 février. N’hésitez pas à envoyer vos questions et vos commentaires à : glen.gower@ottawa.ca. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à l’urbaniste à : Sarah.Ezzio@ottawa.ca.)