La version française suit

(Adapted from a post originally published on my Substack in September.)

Earlier this summer I shared a series of posts about the 2022 Origin-Destination study and how transportation patterns are changing in Ottawa post-pandemic. I asked the City’s transportation planners if they could provide more specific information for Stittsville. Here’s a bit of what they sent.

Mode share

The data shows an increase in cycling mode share and transit mode share from 2011 to 2022. The share of automobile drivers remains the same, while there’s a drop in passenger and walking mode shares. (Staff note that the majority of “other” trips are school bus trips.)

The cycling mode share is still tiny at 2.3% but it represents a nearly 4x increase over the decade. There are a few major transportation projects planned for the coming years that will improve cycling safety (Carp Road, Robert Grant Avenue, Huntmar Drive, Stittsville Main Street) so we should see the cycling share and walking share grow in the coming years.

Mode share for Stittsville

 

Vehicle ownership

This was the data that I was really interested in, because it comes up all the time when we’re discussing new development applications in Stittsville. The data shows that not every household in Stittsville has two vehicles! In fact, nearly 44% have one car or no car at all.

Comparing 2011 to 2022, we’re seeing a big reduction in the percentage of households with two or more vehicles, and a big increase in the share of households with only one vehicle.

Vehicle ownership for Stittsville

 

The data also shows there’s a stark difference in vehicle ownership between apartment households and ground-oriented households. Nearly 1/3 of apartment dwellers do not own a vehicle, and only 13% have two or more vehicles.

Vehicle ownership by dwelling type

This data is really useful when we’re evaluating new development applications in Stittsville, which often come with requests for a reduction in parking requirements.

For example, the recent controversial Stittsville development for a 21-storey building on Hazeldean Road. The applicant asked for less parking than the zoning requires for their 431-unit building. Based on the data above, we can expect that residents would own 362 vehicles in this new apartment. The applicant is proposed 389 resident spaces, 86 visitor spaces, and 446 bicycle parking spaces, which should be plenty.


 

Carnet de notes : Nouvelles données sur la possession de véhicules et les choix de transport à Stittsville

(Adapté d’un article publié à l’origine sur mon site Bulletin d’information Substack en septembre.)

Au début de l’été, je vous ai fait part d’une série de billets sur l’Enquête origine-destination 2022 qui a suivi l’évolution des modes de transport à Ottawa après la pandémie de COVID-19. J’ai demandé aux urbanistes en transport de la Ville s’ils pouvaient fournir des renseignements plus précis pour Stittsville. Voici un extrait de ce qu’ils ont envoyé.

PART RELATIVE AU MODE DE DÉPLACEMENT

Les données montrent une augmentation de la part des déplacements en bicyclette et du transport en commun entre 2011 et 2022. La part des déplacements en automobile demeure inchangée, tandis que celle des passagers et des déplacements à pied diminue. (Le personnel remarque que la majorité de la part des « autres » types de déplacements est constituée de trajets en autobus scolaires.)

La part des déplacements en bicyclette est encore très petite (2,3 %), mais elle a presque quadruplé au cours de la décennie. Quelques grands projets de transport prévus pour les années à venir amélioreront la sécurité des cyclistes (chemin Carp, avenue Robert Grant, promenade Huntmar, rue Stittsville Main), de sorte que la part des déplacements à bicyclette et à pied devrait augmenter dans les années à venir.

Mode share for Stittsville

POSSESSION D’UN VÉHICULE

Ce sont les données qui m’intéressaient le plus, et ce, par ce qu’elles reviennent souvent lorsque nous discutons de nouvelles demandes de développement à Stittsville. Les données révèlent que tous les ménages de Stittsville n’ont pas deux véhicules! En fait, quelque 44 % des ménages ont une seule voiture ou n’en ont pas du tout.

En comparant 2011 à 2022, on constate une forte réduction du pourcentage de ménages possédant deux véhicules ou plus, et une forte augmentation de la part des ménages ne possédant qu’un seul véhicule.

Vehicle ownership for Stittsville

Les données montrent également qu’il existe une différence marquée dans la possession d’un véhicule entre les ménages vivant en appartement et les ménages vivant dans des logements de plain-pied. Près d’un tiers des habitants d’appartements ne possèdent pas de véhicule, et seulement 13 % possèdent deux véhicules ou plus.

Vehicle ownership by dwelling type

Ces données sont très utiles lorsque nous évaluons de nouvelles demandes de développement à Stittsville, qui sont souvent accompagnées de demandes de réduction des exigences en matière de stationnements.

C’était par exemple le cas pour le récent projet controversé de Stittsville pour un immeuble de 21 étages sur le chemin Hazeldean. Le demandeur a souhaité un nombre de places de stationnement inférieur à celui exigé par le zonage pour son immeuble de 431 logements. Sur la base des données ci-dessus, on peut s’attendre à ce que les résidents possèdent 362 véhicules dans ce nouvel immeuble. Le demandeur propose 389 places pour les résidents, 86 places pour les visiteurs et 446 places de stationnement pour les bicyclettes, ce qui devrait être suffisant.