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Surprising but welcome news from the provincial government this week: The Minister of Housing is reversing changes the province made to our Official Plan last fall.

Last year, I wrote about how those changes would work against Council’s goal to create more livable, healthy communities. They changed our policy language and added land to our urban boundary that would promote more sprawl. The land would be expensive to service with water and sewer, difficult to connect to transit, and costly to operate over the long term. It was a big step backwards for planning.

So I’m glad to see this change back to what City Council approved in 2021, after nearly three years of public engagement and consultation.


What it means for Stittsville

The main change for Stittsville is that the province has now taken out all the land from the urban boundary that they added, including a 65-hectare parcel west of Stittsville. The removal means it can’t be developed into new housing. (The orange land on the map at the top of this article shows land that the Province added to our urban boundary in 2022. The map below includes a detail of the land added near Stittsville.)

That 65-hectare parcel would likely have been developed into an isolated enclave of suburban homes with no access to transit, no connections to schools, and far from neighbourhood retail. It is also close to sensitive natural areas including the Goulbourn Wetlands.

The province also walked back a number of smaller policy changes, reverting to the original language of the Official Plan. The policy language that City Council included to discourage endless suburban expansion in order protect farmland and natural areas has been restored.

Another policy that has been restored will help the City ensure that new neighbourhoods are well-served by transit: “New neighbourhoods shall be designed around the notion of easy pedestrian access to a rapid transit station, or frequent street bus route leading to a station on the high-frequency transit network…” 

Map showing urban boundary expansion areas near Stittsville

 


What’s next

The next steps are not entirely clear.

The Ministry of Housing is asking Ottawa to submit changes and updates to our Official Plan before December 7, but we’re still waiting for the province for details on what we have to submit.

No construction has been started on any of the new urban expansion areas.  There are studies and long-term planning are underway that are affected, including major projects like the Infrastructure Master Plan, Transportation Master Plan, Development Charge by-law update, and the new Zoning By-law.

 


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CARNET DE NOTES : LA PROVINCE REVIENT SUR LES MODIFICATIONS APPORTÉES AU PLAN OFFICIEL

Cette semaine, le gouvernement provincial a annoncé une nouvelle surprenante, mais bienvenue : le ministre du Logement revient sur les changements qu’il a apportés à notre Plan officiel l’automne dernier.

L’année dernière, j’ai écrit sur la façon dont ces changements iraient à l’encontre de l’objectif du Conseil de créer des communautés plus vivables et plus saines. Ils ont modifié le libellé de notre politique et ajouté des terres à la limite de notre secteur urbain qui favoriseraient l’étalement urbain. Ces terres seraient coûteuses à desservir en eau et en égouts, difficiles à raccorder à des circuits de transport en commun et dispendieuses à exploiter à long terme. C’était un grand pas en arrière pour la planification.

Je me réjouis donc de voir ce changement revenir à ce que le Conseil municipal a approuvé en 2021, après près de 3 ans de mobilisation et de consultation du public.


CE QUE CELA SIGNIFIE POUR STITTSVILLE

Le principal changement pour Stittsville est que la province a retiré toutes les terres qu’elle avait ajoutées à la limite du secteur urbain, y compris une parcelle de 65 hectares à l’ouest de Stittsville. Ce retrait signifie qu’il n’est pas possible d’y construire de nouveaux logements. (Les terres en orange sur la carte en haut de cet article sont les terres que la province a ajoutées à la limite de notre secteur urbain en 2022. La carte ci-dessous comprend les terres ajoutées près de Stittsville.)

Cette parcelle de 65 hectares aurait probablement été transformée en une enclave isolée de maisons de banlieue sans accès aux transports en commun, sans liaison avec les écoles et loin des commerces de détail du quartier. Elle est également proche d’espaces naturels sensibles, dont les milieux humides de Goulbourn.

La province est également revenue sur un certain nombre de changements de moindre importance dans la politique, en revenant au libellé original du Plan officiel. Le libellé que le Conseil municipal a inclus dans la politique pour décourager l’expansion suburbaine sans fin afin de protéger les terres agricoles et les espaces naturels a été rétabli.

Une autre politique qui a été rétablie aidera la Ville à s’assurer que les nouveaux quartiers sont bien desservis par les transports en commun : « Les nouveaux quartiers doivent être conçus d’après la notion selon laquelle les piétons doivent facilement avoir accès à une station du transport en commun rapide ou à un circuit d’autobus sur rue fréquemment servi menant à une station du réseau de transport en commun à haute fréquence… » 

 

Map showing urban boundary expansion areas near Stittsville


PROCHAINES ÉTAPES

Les prochaines étapes ne sont pas tout à fait claires.

Le ministère du Logement demande à Ottawa de soumettre les modifications et les mises à jour de son Plan officiel avant le 7 décembre, mais nous attendons toujours des précisions de la province sur ce que nous devons soumettre.

Aucun travail de construction n’a été entamé dans les secteurs d’expansion urbaine.  Des études et des planifications à long terme en cours sont concernées, notamment des grands projets tels que le Plan directeur de l’infrastructure, le Plan directeur des transports, la mise à jour du Règlement sur les redevances d’aménagement et le nouveau Règlement de zonage.


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