La version française suit
Our fourth meeting of the Transit Commission was jam packed with information and updates, including the latest ridership and service numbers.
O-Train Line 1 and conventional bus ridership is at 63 per cent of pre-pandemic levels, with 5.3 million customer trips in February 2023, compared to 3.4 million in February 2022. In March, service delivery on O-Train Line 1 was at 99 per cent and conventional bus service was at 98 per cent.
Para Transpo ridership is at 81 per cent of pre-pandemic levels, with 55,800 customer trips in February 2023, compared to 35,300 in February 2022. On-time performance was at 91 per cent this February.
We also received an overview of OC Transpo’s response to the rail disruption last week during the ice storm. Staff will be providing an explanation for the cause of this disruption once an investigation is complete. Staff shared more info about the partial closures for the Line 1 planned for the weekends of April 29-30 and May 6-7 to investigate and hopefully fix some leaking.
We also heard about how OC Transpo implements R1 replacement bus service when part or all of Line 1 is not operating. R1 bus service links to Line 1 stations as closely as possible to minimize disruption to customers. When R1 bus service is implemented, OC Transpo uses several tactics to inform customers, including social media, web and text alerts, announcements at stations and onboard trains, and on-site signage. Outreach staff may also be deployed to affected locations.
And finally, we heard from the independent Regulatory Monitor and Compliance Officer (RMCO) about the 2022 annual compliance report for Line 1. In 2022, the RMCO focused on inspection activities related to light rail vehicles, tracks, the overhead catenary system, and the security management system.
Presentation Slides
- OC Transpo update – Para Transpo, Rail and Bus EN
- OC Transpo Update – Para Transpo, Rail and Bus FR
- Responding to Line 1 disruptions EN
- Responding to Line 1 disruptions FR
- RMCO Report 2022 EN
- RMCO Report 2022 FR
YouTube Index
- Full meeting: https://www.youtube.com/watch?v=O5J61rr3wT4
- OC Transpo Update – Rail, Bus, and Para Transpo: https://youtu.be/O5J61rr3wT4?t=1686
- Responding to O-Train Line 1 disruptions: https://youtu.be/O5J61rr3wT4?t=9934
- Light Rail Regulatory Monitor and Compliance Officer Annual Report for 2022: https://youtu.be/O5J61rr3wT4?t=12680
CARNET DE NOTES : RÉCAPITULATION DE LA RÉUNION DE LA COMMISSION DU TRANSPORT EN COMMUN DU 13 AVRIL 2023
La quatrième réunion de la Commission du transport en commun était riche en renseignements et mises à jour, notamment les plus récents chiffres sur l’achalandage et le service.
L’achalandage sur la Ligne 1 de l’O-Train et à bord des autobus conventionnels représente 63 pour cent des niveaux prépandémiques, comptant 5,3 millions de déplacements-clients en février 2023, comparativement à 3,4 millions en février 2022. En mars, la prestation du service sur la Ligne 1 de l’O-Train était à 99 pour cent, et le service d’autobus conventionnels était à 98 pour cent.
L’achalandage sur Para Transpo représente 81 pour cent des niveaux prépandémiques, comptant 55 800 déplacements-clients en février 2023, comparativement à 35 300 en février 2022. La ponctualité se chiffrait à 91 pour cent en février.
Nous avons également reçu un aperçu de la réponse d’OC Transpo à la perturbation ferroviaire qui a eu lieu la semaine dernière durant la tempête de verglas. Le personnel expliquera la cause de cette perturbation une fois l’enquête terminée. Les employés ont fourni d’autres renseignements sur les fermetures partielles de la Ligne 1 prévues pour les fins de semaine du 29 au 30 avril et du 6 au 7 mai afin d’enquêter sur des fuites et, espérons-le, de les réparer.
On nous a également parlé de la façon dont OC Transpo met en œuvre le service d’autobus de remplacement R1 lorsque la Ligne 1 ne fonctionne pas, en tout ou en partie. Le service d’autobus R1 se rend le plus près possible des stations de la Ligne 1 de l’O-Train afin de minimiser les inconvénients causés aux clients. Lorsque le service d’autobus R1 est mis en œuvre, OC Transpo en informe les clients au moyen des médias sociaux, d’alertes sur le Web et par messages textes, d’annonces aux stations et à bord des trains, et de panneaux indicateurs sur place. Le personnel de sensibilisation peut également être déployé dans les endroits touchés.
Enfin, l’agent de surveillance et de conformité réglementaires (ASCR) indépendant a parlé du rapport annuel de conformité de 2022 pour la Ligne 1. En 2022, l’ASCR s’est concentré sur les activités d’inspection liées aux voitures de train léger, à la voie ferrée, au système de suspension caténaire et au système de gestion de la sécurité.
DIAPOSITIVES DE LA PRÉSENTATION
- Mise à jour sur OC Transpo – Para Transpo, trains et autobus
- Réponse aux interruptions de service sur la Ligne 1
- Rapport de l’ASCR pour 2022
INDEX YOUTUBE
- Réunion intégrale : https://www.youtube.com/watch?v=O5J61rr3wT4
- Mise à jour sur OC Transpo – Para Transpo, trains et autobus : https://youtu.be/O5J61rr3wT4?t=1686
- Réponse aux interruptions de service sur la Ligne 1 : https://youtu.be/O5J61rr3wT4?t=9934
- Rapport annuel de l’agent de surveillance et de conformité réglementaires du train léger pour 2022 : https://youtu.be/O5J61rr3wT4?t=12680