La version française suit
Earlier today the Honourable Justice William Hourigan published the final report of the Ottawa LRT Public Inquiry. The full report spans 664 pages and includes 103 recommendations. So far I’ve read the Executive Summary document and the recommendations.
The report is highly critical of the City, RTG/RTM, and their subcontractors. I encourage residents to read it. Both the full report and executive summary are available as PDF files on the inquiry web site: https://www.ottawalrtpublicinquiry.ca/documents/final-report/
In my view, the recommendations are sound. I will work with my City Council colleagues to ensure that these recommendations are reviewed and implemented by the City and by RTG/RTM. We also need to start applying these lessons learned to other City projects, beyond LRT.
A few things that stand out to me:
- City Council did not have enough information from staff or from RTG to fulfill our oversight role. And worse, the Commissioner found that some information was deliberately held back by the City Manager and the Mayor.
- The various organizations – the City, RTG, RTM, and the related subcontractors – were not working together as a partnership. They began acting in their own interests based on incentives and disincentives built into the contract (financial and otherwise).
- The train is working more reliably today, now that better-trained staff, more robust systems, improved maintenance processes, and stronger oversight are in place. This should have (and could have) been in place from the start.
- While the City and RTG both have strong financial and legal protections in the contract, these protections mean little if the public – especially transit riders – does not come first.
Finally, City management and City Council need to take heed of this observation from the Commission:
“Despite the foregoing, there is reason for optimism, as the parties have begun working together more co-operatively and the reliability of the system is showing some signs of improvement. This improvement demonstrates that, over time, structural problems can be resolved through good faith, communication, and co-operation. However, until such time as the private and public entities involved in the OLRT1 project understand that their first obligation is to the public, there is reason to be concerned that the project will continue to suffer problems.”
Going forward, we need to work together to ensure a safe and reliable system for transit riders, and to restore confidence and trust in both the LRT system as well as in the leadership at City Hall.
There’s more to read and review, and there will be more discussion in the coming days about what comes next. I welcome your feedback and questions – please click here to contact me.
Carnet de notes : Premières réflexions sur le rapport de l’enquête publique sur le TLR
Plus tôt aujourd’hui, l’honorable juge William Hourigan a publié le rapport final de l’enquête publique sur le réseau de train léger sur rail (TLR) d’Ottawa. Le rapport intégral compte 737 pages et comprend 103 recommandations. Jusqu’à présent, j’ai lu le résumé et les recommandations.
Le rapport critique vivement la Ville, le Groupe de transport Rideau (GTR) et Rideau Transit Maintenance (RTM) et leurs sous‑traitants. J’encourage les résidents à le lire. La version intégrale du rapport et le résumé sont accessibles en format PDF sur le site Web de l’enquête : https://www.enquetepubliquesurletlrdottawa.ca/documents/rapport-final/?_ga=2.117517258.2127165815.1670015425-1596844528.1670015425.
À mon avis, les recommandations sont pertinentes. En collaboration avec mes collègues du Conseil municipal, je veillerai à ce que la Ville et le GTR/RTM examinent ces recommandations et les mettent en œuvre. Nous devons également appliquer les leçons retenues à d’autres projets de la Ville, au‑delà du TLR.
J’ai relevé quelques points saillants :
- Le Conseil municipal n’avait pas reçu suffisamment de renseignements de la part du personnel ou du GTR pour remplir son rôle de surveillance. Pire encore, le commissaire a constaté que le directeur municipal et le maire avaient délibérément dissimulé certains renseignements.
- Les différents organismes – la Ville, le GTR, RTM et leurs sous-traitants respectifs – ne travaillaient pas en partenariat. Ils ont commencé à agir dans leur propre intérêt en fonction des éléments incitatifs et dissuasifs intégrés au contrat (financiers et autres).
- Le train fonctionne de manière plus fiable aujourd’hui, maintenant qu’un personnel mieux formé, des systèmes plus performants, des processus d’entretien améliorés et une surveillance renforcée ont été mis en place, ce qui aurait dû (et aurait pu) être fait dès le départ.
- Certes, la Ville et le GTR bénéficient tous deux de solides protections financières et juridiques en vertu du contrat, mais ces protections ne sont guère utiles si le public – en particulier les usagers du réseau de transport en commun – n’est pas au premier plan.
Enfin, la direction de la Ville et le Conseil municipal doivent prêter attention à cette observation de la Commission :
Malgré ce qui précède, il existe des raisons d’être optimistes, car les parties ont commencé à collaborer de manière plus efficace et la fiabilité du réseau montre certains signes d’amélioration. Cette amélioration démontre qu’avec le temps, des problèmes structurels peuvent être résolus par la bonne foi, la communication et la coopération. Cependant, tant que les entités privées et publiques qui participent au projet de TLRO1 ne comprendront pas que leur première obligation est celle envers le public, il sera légitime de craindre que le projet continue à présenter des problèmes.
À l’avenir, nous devons travailler ensemble pour assurer aux usagers du transport en commun un réseau sûr et fiable et rétablir la confiance de la population à l’égard du TLR et de la direction de la Ville.
Il y a encore beaucoup à lire et à examiner dans le rapport, et nous discuterons plus longuement de la suite des événements dans les prochains jours. Je vous invite à me faire part de vos commentaires et de vos questions : veuillez cliquer ici pour communiquer avec moi.