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We’ve received a number of emails from residents about the pathway connection between the Echowoods storm pond and Samantha Eastop Avenue in Potter’s Key.

This missing connection is the result of two subdivisions that were built at very different times. When Echowoods was built a few decades ago, it included a stub of pathway leading right into the Feedmill Creek corridor, which is now protected.

You can see it in this screenshot from the City’s Geographical Information Service, GeoOttawa below. The thick grey line is the old pathway, the brown dotted and dashed area is the Feedmill Creek, and you can see how the wooded area plays an important stormwater management function for properties and streets surrounding it.

Echowoods stormwater pond

Minto’s original development plan for Potter’s Key was to connect the pathways at grade. At the time of planning for the neighbourhood, the area was known to act as an emergency overland flow for stormwater that will spill or overflow occasionally. As Minto got further into the process of building the new pathway and the subdivision, the City’s stormwater operation group had to review their assessment when it saw that the area had running water even during relatively minor storm events. In the end, the City determined that building the connection as planned would pose a safety hazard and would be an ongoing maintenance liability due to erosion of the pathway.

In short: It’s not as easy as simply paving a link to connect the two pathways, even it’s only a few metres.

Our team has looked into what it would take to properly connect the pathways. In order to manage stormwater in a way that doesn’t threaten nearby homeowners with flooding and protects the pathway from erosion, the capacity of the stormwater pond would have to be increased. This is major infrastructure work for which the City currently does not have a budget. The City has programs to make targeted investments in active transportation to fix missing links such as this one, but major stormwater management upgrades would have to come from a completely different funding source.

Connecting these pathways would be a big benefit to the community, creating a pathway connection all the way from Echowoods to Eaglehead Crescent. We’re continuing to look for a solution that is affordable, and will address the flooding and safety concerns.


CARNET DE NOTES : Tronçon manquant du sentier reliant le lotissement de Potter’s Key et Echowoods

Nous avons reçu un certain nombre de courriels de résidents à propos du tronçon manquant du sentier reliant le bassin de rétention des eaux pluviales d’Echowoods et l’avenue Samantha Eastop, dans le lotissement de Potter’s Key.

Cette situation découle du fait que ces deux lotissements n’ont pas du tout été construits en même temps : le projet d’Echowoods, qui remonte à quelques décennies, n’était doté que d’un court sentier menant directement aux berges du ruisseau Feedmill, qui est maintenant une zone protégée.

Vous pouvez le constater sur l’instantané d’écran de GeoOttawa, le service d’information géographique de la Ville, qui figure ci-dessous. Le gros trait gris représente l’ancien sentier et la zone en pointillé brun le ruisseau Feedmill. Et vous voyez que l’aire boisée joue un rôle important dans la gestion des eaux pluviales pour les propriétés et les rues avoisinantes.

Echowoods stormwater pond

Dans son plan d’aménagement initial pour le lotissement de Potter’s Key, Minto avait l’intention de relier les sentiers par un simple nivelage. Au moment de la planification du lotissement, on savait en effet que les eaux pluviales de surface pouvaient s’écouler dans cette zone en cas d’inondation, ce qui était occasionnel. Au cours des travaux de construction du nouveau sentier et du lotissement par la société Minto, le groupe de gestion des eaux pluviales de la Ville devait vérifier son évaluation et il a alors observé que de l’eau s’écoulait dans la zone, même en cas d’événement pluvio-hydrologique mineur. En fin de compte, la Ville a déterminé que la construction du tronçon manquant comme prévu représenterait un risque pour la sécurité et nécessiterait une surveillance et un entretien constants en raison de l’érosion du sentier.

Pour résumer, disons qu’on ne peut pas toujours se contenter d’asphalter un tronçon pour relier deux sentiers, même s’il ne s’agit que de quelques mètres. Ce n’est pas aussi simple que cela.

Notre équipe a examiné ce qu’il faudrait faire pour relier adéquatement le lotissement et le bassin de rétention et il appert que pour gérer les eaux pluviales de manière à éviter le risque d’inondation pour les propriétaires riverains et à protéger le tronçon de l’érosion, il faudrait accroître la capacité du bassin de rétention. Il s’agit de travaux d’infrastructure de grande envergure pour lesquels la Ville ne dispose actuellement d’aucun budget. La Ville a des programmes qui effectuent des investissements ciblés dans le transport actif afin de construire des tronçons manquants, comme celui-ci, mais les mises à niveau des installations de gestion des eaux pluviales devraient être financées par une source de financement entièrement différente.

La construction du tronçon manquant reliant Echowoods au croissant Eaglehead présenterait bien des avantages pour la collectivité. Nous continuons donc de chercher une solution abordable qui répondra aux préoccupations en matière d’inondations et de sécurité.