La version française suit
I attended today’s Transit Commission meeting and focused my questions on recent bus cancellations. We’ve seen a higher-than-usual number of cancellations in recent weeks – at least one cancellation daily for routes serving Stittsville, including three cancellations yesterday alone. It’s a small but concerning trend, specially on routes that may normally run only once every 30 minutes.
The cancellations are due to bus operator shortages due to COVID-19 sick leave, operator retirements, and updates to the Canada Labour Code that have changed the rules around legislated breaks for operators.
OC Transpo has launched a major recruitment campaign to hire up to 300 new bus operators in the coming months. (Watch one of the videos below.)
Other measures to improve operator availability include:
- Ending temporary assignments (moving temporary drivers to permanent positions)
- Negotiating delayed retirements
- Minimizing leave time
- Finding efficiencies in the internal work booking process
- Increasing operational oversight, and strategically placing staff and buses to support priority routes
It looks like we’ll continue to see a driver shortage for the next few months, with service ramping up to normal in September once the new hires are fully trained. I will continue to work with OC Transpo to minimize cancellations on Stittsville routes, and to ensure that when cancellations are required, the information is communicated promptly and clearly with riders.
Carnet de notes : Que fait OC Transpo pour réduire les annulations de trajets d’autobus?
J’ai assisté à la réunion d’aujourd’hui de la Commission du transport en commun, et mes questions portaient essentiellement sur les récentes annulations de trajets d’autobus. Dans les dernières semaines, ces annulations ont été plus nombreuses qu’à l’habitude : on parle d’au moins une annulation par jour pour les autobus desservant Stittsville, dont trois hier seulement. La situation n’est pas généralisée, mais elle est tout de même inquiétante, particulièrement lorsque les annulations concernent des autobus qui ne passent qu’aux 30 minutes.
Ces annulations découlent de la pénurie de chauffeurs d’autobus, causée par les congés de maladie en raison de la COVID‑19, les départs à la retraite et les modifications apportées au Code canadien du travail, qui changent les règles entourant les pauses des chauffeurs prescrites par la loi.
OC Transpo a lancé une campagne de recrutement majeure dans le but d’embaucher quelque 300 chauffeurs d’autobus dans les prochains mois (voir les vidéos ci-dessous).
D’autres mesures ont aussi été prises pour accroître la disponibilité des chauffeurs :
- Fin des affectations temporaires (offre de postes permanents aux chauffeurs temporaires);
- Négociation de reports pour les départs à la retraite;
- Réduction au minimum des congés accordés;
- Optimisation du processus d’assignation interne;
- Meilleur encadrement opérationnel et affectation stratégique du personnel et des autobus aux trajets prioritaires.
Il semble que la pénurie de chauffeurs perdurera encore quelques mois, les services devant retourner à la normale en septembre, lorsque les nouvelles recrues seront formées. Je poursuis ma collaboration avec OC Transpo pour réduire au minimum les annulations touchant Stittsville et voir à ce que l’information soit communiquée rapidement et explicitement aux usagers lorsque des annulations sont inévitables.