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Tomorrow, Ottawa City Council will table a draft budget, kicking off a month-long process to review the City’s financial plan for 2021. This is going to be the toughest budget we’ve ever put together because of the ongoing impacts of COVID-19.

We’ve been asking residents to share their budget priorities heading into next year.  Thank you to everyone who completed our budget survey and attended our virtual Q&A last month.

One of the questions you’ve asked is how the City plans to keep spending under control while the pandemic continues. Here are some of the measures we’ve already taken to adjust our spending.

At the start of the pandemic, the City placed 4,280 part-time staff on declared emergency leave, reduced its summer student program significantly and delayed hiring. There’s a pause to discretionary spending and staffing that will continue into 2021. These actions reduced expenditures by $89-million in 2020. Many capital projects were deferred from 2020 to a later year, which helped curb capital spending by millions of dollars in 2020.

Even before COVID-19, staff have been conducting operational reviews to ensure that administrative staff is as lean as possible.  From 2001 to 2018, the City has achieved $361-million in efficiency savings, and eliminated 1,658 FTEs (full-time equivalent jobs).  Efficiency savings in the last five years alone saved a total of $57.3-million.  From 2011 to 2018 staff growth was essentially frozen.

While the City has taken significant steps to mitigate expenses, we’re seeing additional pressures due to COVID-19. For example, we require additional PPE to protect both our staff and residents to provide services in a safe and secure manner. The provincially prescribed regulations increase our costs in delivering and re-opening our services and we are required by law to follow these. We also have significant costs associated with enhanced cleaning protocols for transit, paramedics and other city services. We’ve also had more demand and expenses for community and social support services, like long-term care homes and emergency shelters. All of these increase the City’s expenditures and they are not optional, we must do these things.

What’s next – By law, we can’t run a deficit at City Hall.  We can dip into reserves to cover some of the shortfall, but at the end of the day we have to balance our books. This week, City staff will be recommending additional measures to keep costs under control and continue to provide essential City services into 2021, despite the many unknowns that we continue to encounter from COVID-19.  I’ll share more information on my web site and I always welcome your feedback at glen.gower@ottawa.ca.


Carnet de notes : mesures prises par la Ville pour limiter les dépenses pendant la pandémie de COVID-19

Cette semaine, le Conseil municipal d’Ottawa présentera ses prévisions budgétaires, donnant ainsi le coup d’envoi d’un processus d’un mois visant à revoir le plan financier de la Ville, pour 2021. En raison des effets de la COVID-19, qui continuent de se faire sentir, il s’agira du budget le plus difficile que nous ayons jamais établi.

Nous avons demandé aux résidents de nous faire part de leurs priorités budgétaires pour l’an prochain. Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont répondu à notre sondage sur le budget et qui ont participé à notre foire aux questions virtuelle le mois dernier.

L’une des questions posées visait à savoir comment la Ville prévoit maîtriser ses dépenses pendant la pandémie en cours. Voici quelques-unes des mesures que nous avons prises jusqu’à présent pour rajuster nos dépenses.

Au début de la pandémie, la Ville a placé 4 280 employés à temps partiel en congé pour situation d’urgence déclarée, a réduit considérablement son Programme d’emplois d’été pour étudiants et a retardé les embauches prévues. Les dépenses discrétionnaires et la dotation en personnel ont été mises en attente, mesure qui se poursuivra en 2021. Ces mesures ont permis de réduire les dépenses de 89 millions de dollars en 2020. De nombreux projets d’immobilisations ont été reportés de 2020 à une année ultérieure, ce qui a permis de réduire les dépenses d’immobilisations de plusieurs millions de dollars en 2020.

Avant la pandémie de COVID-19, la Ville procédait déjà à des examens opérationnels pour fonctionner autant que possible avec un personnel administratif restreint.  De 2001 à 2018, la Ville a réalisé des économies de 361 millions de dollars liées à des gains d’efficacité, et a supprimé 1 658 ÉTP (emplois équivalents temps plein).  Les gains d’efficacité réalisés au cours des cinq dernières années ont permis d’économiser 57,3 millions de dollars au total.  De 2011 à 2018, la croissance du personnel a essentiellement été gelée.

Bien que la Ville ait pris des mesures importantes pour réduire les dépenses, nous constatons des pressions supplémentaires causées par la pandémie de COVID-19. Par exemple, nous avons besoin d’équipement de protection individuelle (EPI) supplémentaire pour protéger à la fois notre personnel et les résidents, et pour fournir des services de manière sûre et sécuritaire. La réglementation provinciale augmente les coûts liés à la prestation et à la réouverture de nos services, et nous sommes tenus par la loi de la respecter. Nous faisons face également à des coûts importants liés à l’amélioration des protocoles de nettoyage pour les transports en commun, les services paramédicaux et les autres services municipaux. En même temps, la demande pour de nombreux services municipaux a augmenté, notamment le nombre d’appels au 3-1-1 ainsi que le nombre de demandes de permis de construire. Nous avons également connu une augmentation de la demande et des dépenses pour les services de soutien communautaire et social, comme les foyers de soins de longue durée et les refuges d’urgence. Tout cela augmente les dépenses de la Ville et ce n’est pas facultatif : nous devons faire ces choses.

Quelles sont les prochaines étapes?
Selon la loi, la Ville n’est pas autorisée à enregistrer un déficit. Nous pouvons puiser dans les réserves pour couvrir une partie du déficit, mais en définitive, nous devons équilibrer nos comptes. Cette semaine, le personnel de la Ville recommandera des mesures supplémentaires pour limiter les coûts et continuer de fournir les services municipaux essentiels jusqu’en 2021 et au-delà, malgré les nombreux facteurs inconnus qui continueront de survenir en raison de la COVID-19. Je communiquerai plus de renseignements sur mon site Web, et vous pouvez toujours m’envoyer vos commentaires à l’adresse glen.gower@ottawa.ca.