La version française suit
Any time we talk about development on Stittsville Main Street, we get questions and concerns about traffic.
One of my top priorities is to encourage revitalization of Stittsville Main Street by attracting new local businesses and bringing in new residents. One effect of bringing new people to the street is that we’ll likely more vehicles. That’s inevitable.
Today, Stittsville Main Street is primarily a through-road, with vehicles moving from north to south and not making any stops at local businesses. As the street evolves, the shops and services will start to become destinations where people come to stop or stay.
So how can we both support new businesses and homes along Stittsville Main while keeping traffic manageable? There are a few things we’re doing to achieve that:
- Advancing the construction of Robert Grant Avenue. This new arterial road will alleviate pressure from Stittsville Main and provide a more appropriate north-south route to move vehicles across the community.
- Building 15-minute communities for more car-free trips. By giving residents amenities closer to home we can have more day-to-day trips made by walking and cycling instead of by car.
- Improving active transportation infrastructure. Making it safer and more convenient to visit Stittsville Main Street by foot or on a bike, with wider sidewalks and safe cycling routes.
- Supporting and promoting transit. Locating more housing and businesses on bus routes like Stittsville Main encourages people to use OC Transpo for more trips.
Stittsville Main is just beginning to grow into a local business district with a healthy mix of shops, services, and residents living on the street. To make it work, we’ll need a friendly pedestrian environment, new development, and yes, slower traffic.
That’s very different from what we have today but it’s what’s necessary to achieve healthy revitalization on the street – and something that everyone in Stittsville can be proud of.
Recommended reading:
- The Stroad: https://www.strongtowns.org/journal/2017/10/30/the-stroad
- What is a Stroad and why does it matter (video): https://www.strongtowns.org/journal/2018/3/1/whats-a-stroad-and-why-does-it-matter
- How to turn a Stroad into a Street (or a Road): https://www.strongtowns.org/journal/2018/2/15/how-to-turn-a-stroad-into-a-street-or-a-road
Carnet de notes : Que faire à propos du problème de circulation sur la rue Stittsville Main?
Chaque fois que nous parlons d’aménagement le long de la rue Stittsville Main, nous recevons des questions et des préoccupations concernant la circulation.
L’une de mes grandes priorités est d’encourager la revitalisation de la rue Stittsville Main en attirant de nouvelles entreprises locales ainsi que de nouveaux résidents. L’un des effets de l’arrivée de nouvelles personnes sur la rue est qu’il y aura certainement plus de véhicules. Ceci est inévitable.
À l’heure actuelle, la rue Stittsville Main est essentiellement une route de transit : les véhicules y circulent du nord au sud et ne s’arrêtent pas aux commerces locaux. À mesure que la rue se développera, les magasins et les services deviendront des destinations où les gens s’arrêteront ou resteront.
Alors, comment pourrions-nous encourager l’aménagement de nouvelles entreprises et de nouvelles habitations le long de la rue Stittsville Main, tout en faisant en sorte que la circulation demeure gérable? Nous prenons différentes mesures pour y parvenir :
- Avancement de la construction de l’avenue Robert Grant. Cette nouvelle artère réduira la densité de la circulation sur la rue Stittsville Main et constituera une voie nord-sud plus convenable pour la circulation des véhicules dans le quartier.
- Aménager des quartiers où tout est à 15 minutes de marche pour favoriser les déplacements sans voiture. En rapprochant les commodités du domicile des résidents, il leur sera alors plus facile de faire leurs déplacements de la vie quotidienne à pied et à vélo plutôt qu’en voiture.
- Améliorer les infrastructures de transport actif. En aménageant des trottoirs plus larges et des pistes cyclables sécuritaires, la rue Stittsville Main sera plus sûre et conviviale pour les piétons et les cyclistes.
- Soutenir et promouvoir le transport en commun. En concentrant les habitations et les entreprises le long des circuits d’autobus comme celui de la rue Stittsville Main, on encourage les gens à utiliser davantage OC Transpo pour leurs déplacements.
La rue Stittsville Main commence tout juste à se développer en un quartier d’affaires local composé d’un mélange harmonieux de magasins, de services et d’habitations. Pour ce faire, il faudra un environnement piétonnier convivial, de nouveaux aménagements et, naturellement, une circulation plus lente.
Ce sera très différent de ce que nous avons aujourd’hui, mais indispensable pour une saine revitalisation de cette rue dont tous à Stittsville pourront être fiers.
Ressources recommandées (en anglais seulement) :
- The Stroad : https://www.strongtowns.org/journal/2017/10/30/the-stroad
- What is a Stroad and why does it matter (vidéo) : https://www.strongtowns.org/journal/2018/3/1/whats-a-stroad-and-why-does-it-matter
- How to turn a Stroad into a Street (or a Road) : https://www.strongtowns.org/journal/2018/2/15/how-to-turn-a-stroad-into-a-street-or-a-road