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Ottawa homeowners are responsible for maintaining the private portion of the water and sewer lines connecting their property to the City’s water and wastewater systems.

Many residents received a letter recently about a protection plan offered through SLWC. I am advising residents to check with their insurance provider to see if their policy already covers this, or if coverage is required.

Here are seven things you should know before buying a protection plan for your private water and sewer/septic service lines:

  1. The City of Ottawa has partnered with Service Line Warranties of Canada (SLWC) to offer Ottawa homeowners protection plans to help cover repair costs associated with their water and sewer/septic service lines. SLWC is an accredited Better Business Bureau organization with an A+ rating and is solely responsible for the administration of the program.
  2. Homeowners are responsible for repairs to the portion of the water and sewer service lines (including the stormwater sewer service line) located on their property. If a leak, break or clog occurs in the private portion of either of these lines, the homeowner is responsible for hiring a plumber and paying any of the associated repair costs.
  3. Water and sewer/septic service lines are subject to changing soil conditions, ground shifting, corrosion and especially to the cold temperatures we typically see during Ottawa’s winters. Repair or replacement can cost hundreds to thousands of dollars depending on the nature of the work required.
  4. Repairs to private water and sewer/septic service lines are not typically covered by basic homeowners’ insurance and are not the City’s responsibility. In the event of an issue, homeowners simply call SLWC and a local, licensed and insured plumber will be dispatched to make all covered repairs at no charge up to the service call benefit amount.
  5. Ottawa homeowners soon will receive information about SLWC’s program in the mail. No employee of the City of Ottawa or SLWC will knock on your door to sell this protection plan.
  6. Participation in this new program is optional and voluntary for Ottawa homeowners, and more information on the program is available by contacting SLWC at 1-844-958-0069 or visiting plansforottawa.ca (link is external).
  7. Additional information and FAQs on the City’s partnership with SLWC are available at ottawa.ca/slwp.


La Ville s’associe à Service Line Warranties of Canada pour offrir des plans de protection pour les conduites de branchement privé d’eau et d’égout

Les propriétaires d’Ottawa sont responsables de l’entretien de la partie privée des conduites de branchement d’eau et d’égout reliant leur propriété aux réseaux d’eau et d’eaux usées de la Ville. Voici sept choses que vous devriez savoir avant d’acheter un plan de protection pour vos conduites de branchement d’eau et d’égout ou de fosse septique :

  1. La Ville d’Ottawa s’est associée à Service Line Warranties of Canada (SLWC) pour offrir aux propriétaires d’Ottawa des plans de protection pour les aider à assumer les coûts de réparation associés à leurs conduites de branchement d’eau et d’égout ou de fosse septique. SLWC est un organisme accrédité du Bureau de l’éthique commerciale qui détient une cote A+ et qui se charge exclusivement de l’administration du programme.
  2. Les propriétaires sont responsables des réparations de la partie des conduites de branchement d’eau et d’égout (y compris la conduite d’égout pluvial) situées sur leur propriété. En cas de fuite, de rupture ou d’obstruction dans la partie privée de ces conduites, il incombe au propriétaire d’embaucher un plombier et de payer les coûts de réparation connexes.
  3. Les conduites de branchement d’eau et d’égout ou de fosse septique sont assujetties à l’évolution des conditions du sol, aux mouvements du sol, à la corrosion et, plus particulièrement, aux températures froides que nous connaissons habituellement en hiver à Ottawa. La réparation ou le remplacement peut coûter des centaines, voire des milliers, de dollars selon la nature du travail requis.
  4. Les réparations des conduites de branchement d’eau et d’égout ou de fosse septique ne sont généralement pas couvertes par l’assurance habitation de base et ne relèvent pas de la responsabilité de la Ville. En cas de problème, il suffit de communiquer avec SLWC, et un plombier local, agréé et assuré, se rendra à votre domicile pour effectuer sans frais toutes les réparations couvertes au titre du plan, jusqu’à concurrence du montant de l’indemnité prévue par appel de service.
  5. Les propriétaires d’Ottawa recevront bientôt par la poste des renseignements sur le programme de SLWC. Aucun employé de la Ville d’Ottawa ou de SLWC ne se présentera à votre porte pour vendre ce plan de protection.
  6. La participation à ce nouveau programme est facultative et volontaire pour les propriétaires d’Ottawa. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme, veuillez communiquer avec SLWC au 1‑844‑958‑0069 ou visiter le site desplanspourottawa.ca (lien externe).
  7. Des renseignements supplémentaires et des foires aux questions sur le partenariat de la Ville avec SLWC sont offerts à l’adresse ottawa.ca/pgcb.