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The City of Ottawa’s Audit Committee met today to receive an audit report on its supportive housing services. The committee also reviewed and discussed the City’s plans to address the audit’s recommendations and implement improvements to the system.
The report by the Office of the Auditor General (OAG) examined supportive housing – long-term housing that integrates on-site supports tailored to the individual, often complex, needs of residents.
This form of housing is a critical component of the City’s strategy to offer a range of housing solutions and help reduce chronic homelessness, particularly as residents often face complex health and social challenges.
The audit noted that there is meaningful work happening at the City and among community-based service providers to find innovative solutions and support clients in need of supportive housing.
The audit presents four recommendations aimed at addressing identified gaps and improving the delivery of supportive housing in Ottawa:
- Define the City’s overall approach to supportive housing and expected outcomes in the updated 10-Year Housing and Homelessness Plan.
- Create an integrated and collaborative workplan to more effectively guide supportive housing operations, new development, and the allocation of funding.
- Establish clear, consistent standards for supportive housing processes to ensure all residents receive high-quality care and to address potential inequities in accessing these services.
- Use insights from annual program reviews to formally assess progress towards supportive housing outcomes.
City management agreed with each of the OAG’s four recommendations. The City’s implementation of these recommendations will address the areas for improvement identified in the audit report. Initial work to address the recommendations will start immediately with key deliverables anticipated over the next two years.
The OAG report also provides important context on factors influencing supportive housing delivery. These include the complexities of multi-level government funding structures, and the critical need for strong coordination between housing services and provincially managed health supports, especially for individuals with high needs.
Delivering supportive housing relies on close collaboration among multiple partners. The City distributes funding from municipal, provincial, and federal sources to service providers for the construction and operation of this housing.
Alongside efforts to address the audit’s recommendations, the City will also continue to work closely with the provincial and federal governments to advocate for and help secure adequate and sustainable funding for both the capital and operating costs of supportive housing in our community.
Le Comité reçoit un rapport de vérification sur les logements avec services de soutien et examine les améliorations prévues
Le Comité de la vérification de la Ville d’Ottawa s’est réuni aujourd’hui pour recevoir un rapport de vérification sur ses logements avec services de soutien. Le Comité a également examiné et abordé les plans de la Ville pour répondre aux recommandations de la vérification et mettre en œuvre des améliorations du système.
Le rapport du Bureau de la vérificatrice générale (BVG) examine les logements avec services de soutien, c’est-à-dire les logements à long terme qui comprennent des services de soutien sur place adaptés aux besoins des résidents qui sont souvent plus complexes.
Ce type de logement est un élément essentiel de la stratégie de la Ville visant à offrir une gamme de solutions en matière de logement pour répondre aux besoins des résidents. Les logements avec services de soutien sont essentiels pour aider à réduire l’itinérance chronique, d’autant plus que les résidents sont souvent confrontés à des problèmes sociaux et de santé complexes.
La vérification a permis de constater que la Ville et les fournisseurs de services communautaires accomplissent un travail important pour trouver des solutions novatrices et soutenir les clients qui ont besoin d’un logement avec services de soutien.
La vérification présente quatre recommandations visant à combler les lacunes relevées et à améliorer la mise à disposition de logements avec services de soutien à Ottawa :
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Définir l’approche globale de la Ville en matière de logement avec services de soutien et de résultats attendus pour ce qui est des logements avec services de soutien.
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Créer un plan de travail intégré et collaboratif pour orienter plus efficacement les opérations de logement avec services de soutien, les nouveaux développements et l’allocation du financement.
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Établir des normes claires et cohérentes pour les procédures de logement avec services de soutien afin de garantir que tous les résidents reçoivent des soins de haute qualité et de remédier aux inégalités potentielles dans l’accès à ces services.
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Utiliser les résultats des examens annuels des programmes pour évaluer formellement les progrès accomplis en matière de logements avec services de soutien.
La direction de la Ville a accepté les quatre recommandations du BVG. La mise en œuvre de ces recommandations par la Ville permettra de répondre aux besoins d’amélioration relevés dans le rapport de vérification. Les premiers travaux pour répondre aux recommandations commenceront immédiatement et comprendront une collaboration entre les partenaires internes et externes de la Ville. Les principaux résultats sont attendus au cours des deux prochaines années.
Le rapport du BVG fournit également un contexte important sur les facteurs qui influencent la mise à disposition de logements avec services de soutien. Ces facteurs comprennent la complexité des structures de financement gouvernementales à plusieurs niveaux et le besoin crucial d’une coordination étroite entre les Services du logement et les soutiens en matière de santé gérés par les provinces, en particulier pour les personnes ayant des besoins importants.
La mise à disposition de logements avec services de soutien repose sur une étroite collaboration entre de multiples partenaires. La Ville distribue des fonds provenant de sources municipales, provinciales et fédérales aux fournisseurs de services pour la construction et les opérations continues de ces logements.
Parallèlement aux efforts déployés pour donner suite aux recommandations de la vérification, la Ville continuera à travailler en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux et fédéral afin de réclamer et d’obtenir un financement adéquat et durable pour les coûts en immobilisations et les frais d’exploitation des logements avec services de soutien au sein de notre communauté.