Photo: OC Transpo abstract / photo by City of Ottawa

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The Transit Commission was updated on the improved outlook of O-Train Line 1, bus and Para Transpo service. The Transit Commission also received a status update on the zero-emission bus program. The Commission was also advised that its 2020 decision to make masks mandatory under the Transit By-law remains in place, and that OC Transpo staff will continue to provide information to customers that masks are required at stations and on buses, trains, and Para Transpo vehicles.

Highlights from the update include:

  • Service availability continues to stabilize across all modes of transit.
  • OC Transpo ridership continues to recover, with month-over-month increases.
  • March 2022 ridership was at 49 per cent of pre-pandemic levels, the greatest recovery to date.
  • Para Transpo ridership continues to increase, with 374,000 booked trips from January to March.
  • Phase 1 of My Para Transpo, a new online booking and real-time tracking tool for Para Transpo customers, launched on April 14.
  • Para Transpo phone response times averaged 3 minutes.
  • Morning and afternoon peak bus availability exceeds service requirements.
  • O-Train Line 1 performance has consistently delivered 99 per cent of scheduled service to date in April.
  • Light Rail Vehicle availability surpassed targets, with Line 1 service availability trending upwards.

The Transit Commission was also updated on the zero-emission bus program. Four electric buses entered service on February 7 and have travelled over 40,000 kms on 70 different routes across the transit system. Staff have observed that they have met their expected range, and it takes four hours to charge a bus, as anticipated. Procurement of 26 more zero-emission buses is scheduled to occur in June and they are expected to be delivered by the end of 2023.

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Les indicateurs clés d’OC Transpo sont à la hausse pour la Ligne 1 de l’O-Train, les autobus et le service de Para Transpo

La Commission du transport en commun a reçu les dernières mises à jour sur l’amélioration des perspectives pour la Ligne 1 de l’O-Train, les autobus et le service de Para Transpo. La Commission du transport en commun a également reçu une mise à jour sur le programme d’autobus à zéro émission. La Commission a également été informée que sa décision de 2020 visant à obliger le port du masque en vertu du Règlement municipal sur le transport en commun demeure en vigueur, et que le personnel d’OC Transpo continuera d’aviser les clients que le port du masque demeure obligatoire dans les stations et à bord des autobus, des trains et des véhicules de Para Transpo.

Voici les faits saillants de la mise à jour :

  • La disponibilité des services continue de se stabiliser pour l’ensemble des modes de transport en commun.
  • Le nombre d’usagers d’OC Transpo continue de se rétablir, avec des hausses mensuelles.
  • Le nombre d’usagers au mois de mars 2022 était à 49 % des niveaux prépandémiques, ce qui représente le taux de rétablissement le plus important à ce jour.
  • Le nombre d’usagers de Para Transpo continue d’augmenter; avec 374 000 trajets réservés de janvier à mars.
  • La première étape de Mon Para Transpo, le nouvel outil en ligne de réservation et de suivi en temps réel pour les utilisateurs de Para Transpo, a été lancée le 14 avril.
  • Le temps de réponse par téléphone de Para Transpo est de 3 minutes, en moyenne.
  • Le nombre d’autobus disponibles aux périodes de pointe du matin et de l’après-midi excède les besoins du service.
  • Pour le mois d’avril, le rendement de la Ligne 1 de l’O-Train s’est jusqu’à présent maintenu à 99 % du service prévu.
  • La disponibilité des voitures de train léger surpasse les cibles, la disponibilité du service de la Ligne 1 étant à la hausse.

La Commission du transport en commun a également reçu une mise à jour sur le programme d’autobus à zéro émission. Quatre autobus électriques ont été mis en service le 7 février, couvrant entre eux une distance de 40 000 km sur 70 différents circuits de l’ensemble du réseau du transport en commun. Le personnel a constaté qu’ils arrivaient à couvrir les distances attendues et qu’il faut quatre heures pour recharger un autobus, conformément aux attentes. L’achat de 26 autres autobus à zéro émission est prévu pour le mois de juin. La réception de ces autobus est prévue d’ici la fin de 2023.

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