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Today, the City’s Light Rail Sub-Committee received a detailed presentation on construction activity for the three O-Train extension projects and a status update on the work being done by the City to address the recommendations in the Ottawa LRT Public Inquiry Action Plan.

O-Train Lines 2 and 4 are progressing well, with station construction nearing completion. Works along the alignment include communications equipment installation, station occupancy approvals, and ongoing construction of park & ride facilities.

The Sub-Committee also received an update on steps required before revenue service. Testing and commissioning is ongoing and will continue through the fall. The Rail Activation Management Program (RAMP) scorecard, which identifies critical activities essential for a successful public launch, was presented, and the committee received an update on the status of each component.

An update on O-Train Lines 1 and 3 progress was also provided. The O-Train East Line continues to make progress with rail and overhead catenary system (OCS) installation advancing well, and stations continuing to take shape. Rail installation at the Corkstown Yard (formerly called the Moodie Light Maintenance and Storage Facility) on the O-Train West Line has begun. The cut and cover tunnels continue to advance, with excavation nearing completion; walls and roof concrete pours are advancing, and backfilling in some areas is now underway. Videos on the progress of the O-Train Lines 1 and 3 east and west extensions are now available.

A status update on the 103 recommendations in the Ottawa LRT Public Inquiry Action Plan was given; this update identifies progress on the 95 recommendations which lie within the City’s power to action. The remaining eight recommendations lie within the jurisdiction of the provincial and federal governments.

As of September 20, 2023, a total of 56 recommendations are considered complete or have been incorporated into ongoing City policies for implementation in future projects. Of note, the City has updated its P3 Policy and Administrative Procedures to incorporate lessons learned for future major infrastructure projects.

Staff expect to have approximately 75 of the 95 recommendations fully completed by the end of 2023, with the remaining substantially complete or fully incorporated into ongoing work or processes.

The status update on recommendations in the Ottawa LRT Public Inquiry Action Plan will rise to Council on October 11.


Le Sous-comité du train léger a reçu une mise à jour sur le prolongement de l’O-Train

Le Sous-comité du train léger de la Ville a reçu aujourd’hui une présentation détaillée sur les travaux de construction des trois projets de prolongement de l’O-Train et un état d’avancement des travaux effectués par la Ville pour donner suite aux recommandations du Plan d’action élaboré en réponse à l’enquête publique sur le réseau de TLR d’Ottawa.

Les Lignes 2 et 4 de l’O-Train progressent bien, la construction des stations étant quasi achevée. Les travaux de finition le long du tracé comprennent l’installation des équipements de communication et l’approbation des permis d’occupation de la station, ainsi que la construction continue des installations des parcs-o-bus.

Le sous-comité a également reçu une mise à jour sur les étapes nécessaires avant la mise en service commercial. La mise à l’essai et la mise en service sont en cours et se poursuivront au cours de l’automne. La feuille de pointage du Programme de gestion de la mise en œuvre du train (PGMOT), qui identifie les activités critiques indispensables pour un lancement public réussi, a été présentée et le comité a reçu une mise à jour sur l’état d’avancement de chaque composante.

Une mise à jour sur les progrès des Lignes 1 et 3 de l’O-Train a également été faite. Les progrès se poursuivent sur la Ligne Est de l’O-Train avec la pose des rails et l’installation du système de suspension caténaire qui avancent bien et les stations qui continuent de prendre forme. La pose des rails à la cour Corkstown (anciennement nommée Installation d’entretien léger et de remisage Moodie) de la Ligne Ouest de l’O-Train s’est amorcée. Les tunnels en tranchée couverte continuent d’avancer, alors que l’excavation est quasi achevée, que le coulage du béton pour les murs et la toiture progresse et que le remblayage est à présent en cours dans certains secteurs. Les vidéos sur les progrès de prolongement vers l’est et l’ouest des Lignes 1 et 3 de l’O-Train sont maintenant disponibles.

Une mise à jour sur les 103 recommandations du Plan d’action élaboré en réponse à l’enquête publique sur le réseau de TLR d’Ottawa a été fournie; elle identifie les progrès accomplis sur les 95 recommandations sur lesquelles la Ville a un pouvoir d’action. Les huit recommandations restantes relèvent de la compétence du gouvernement provincial ou du gouvernement fédéral.

En date du 20 septembre 2023, un total de 56 recommandations étaient considérées comme étant achevées ou avaient été intégrées dans les politiques en cours de la Ville pour une mise en œuvre dans de futurs projets. Il convient de noter que la Ville a mis à jour sa politique de PPP et ses procédures administratives afin d’incorporer les leçons apprises pour de futurs grands projets d’infrastructure.

Le personnel s’attend à ce qu’environ 75 des 95 recommandations soient entièrement achevées d’ici la fin de 2023, celles qui restent étant quasi terminées ou entièrement intégrées dans les travaux ou processus en cours.

L’état d’avancement des recommandations du Plan d’action élaboré en réponse à l’enquête publique sur le réseau de TLR d’Ottawa sera présenté au Conseil municipal le 11 octobre.