La version française suit
Today at Transit Commission, I supported a plan that will see OC Transpo transition to a zero-emission bus fleet over the next 15 years. This is great news and a major step forward to meeting our emission reduction targets to tackle climate change. The plan goes to City Council for final approval next week.
Overview:
Here’s what’s planned:
- OC Transpo will negotiate an agreement with the Canada Infrastructure Bank (CIB) and apply for funding from Infrastructure Canada to replace as many as 450 buses by 2027. As older diesel buses are retired, the bus fleet (nearly 1,000 buses) would become fully electrified by 2036. The full cost of new buses from 2022 to 2027 is estimated at $986-million.
- The first batch of e-buses would be purchased in 2022, with 74 40-foot battery buses for OC Transpo. Funding for the purchase comes from money already earmarked for diesel buses, augmented by Infrastructure Canada with financing from the Canada Infrastructure Bank.
- For the first batch of buses, staff are recommending battery-electric buses and the most reliable and appropriate for Ottawa’s climate and geography. electricity and charging infrastructure for the transition will be supplied by Hydro Ottawa, and upgrades will be required to Ottawa’s transit garages to provide charging stations.
- Battery buses are being recommended for now, but as technology advances other fuel sources will be considered such as hydrogen fuel cells.
Carnet de notes : Vers un parc de véhicules à émission zéro pour OC Transpo
Aujourd’hui, à la Commission du transport en commun, j’ai appuyé un plan qui assurera la transition d’OC Transpo vers un parc de véhicules à émission zéro au cours des 15 prochaines années. C’est une excellente nouvelle qui représente aussi un grand pas en avant pour l’atteinte de nos objectifs en matière de réduction des émissions et pour la lutte contre les changements climatiques. Le plan sera présenté au Conseil municipal pour approbation finale la semaine prochaine.
Aperçu
Ce qui est prévu
- OC Transpo négociera une entente avec la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) et fera une demande de financement auprès d’Infrastructure Canada pour le remplacement de 450 autobus d’ici 2027. Au fil du retrait des vieux autobus au diesel, le parc de véhicules (près de 1 000 autobus) deviendra entièrement électrique d’ici 2036. Le coût total des nouveaux autobus acquis de 2022 à 2027 est estimé à 986 millions de dollars.
- Le premier lot de véhicules électriques, composé de 74 autobus à batterie de 40 pieds, sera acheté en 2022. Le financement proviendra de fonds déjà réservés pour les autobus au diesel, complétés par ceux d’Infrastructure Canada et de la BIC.
- Pour le premier lot, le personnel recommande des autobus à batterie électrique, les plus fiables et adaptés au climat et à la géographie d’Ottawa. L’électricité et l’infrastructure de recharge pour la transition seront fournies par Hydro Ottawa. Il faudra aussi aménager des bornes de recharge dans les garages pour véhicules de transport en commun de la Ville.
- On recommande des autobus à batterie pour l’instant, mais au fil des avancées technologiques, d’autres sources de carburant seront envisagées, comme les piles à hydrogène.