La version française suit

Here’s a recap of what we covered at Transit Commission this week.

Ridership and reliability update
Ridership reached 6.1 million customer-trips in February 2024. In March, O-Train Line 1 service delivery was 99.4 per cent. Conventional bus service delivery in March was 98.8 per cent which is the highest number staff have reported over the past 13 months. Para Transpo ridership was at 70,600 total customer-trips. On-time performance (percentage of trips arriving no more than 1 minute early or 5 minutes late) was at 79%, the highest in the past year, but still short of the on-time target of 85%.

Five-Year Roadmap
The Five-Year Roadmap shows how OC Transpo will modernize and deliver high service reliability, customer satisfaction and employee engagement over the next four years. This first annual update includes key performance indicators, targets for improvement on major strategic initiatives and six new strategic initiatives to reflect the department’s evolving priorities. Progress continues to be made in all key areas, including:

  • Hiring 264 bus operators and 26 Para Transpo operators
  • Expanding O-Payment to accept debit cards
  • Improving service delivery and on-time performance
  • Renewing the Para Transpo minibus fleet
  • Transitioning the diesel bus fleet to zero-emission vehicles

Annual compliance report
The Commission received the 2023 annual compliance report from the Regulatory Monitor and Compliance Officer (RMCO). In 2023, the RMCO focused on inspection activities related to tunnels and the Communications-Based Train Control system (CBTC). OC Transpo was found to be compliant with all eight regulatory inspections of the tunnel while Rideau Transit Maintenance (RTM) was found to be compliant with five of the 10 elements and mostly conformant with the remaining five.

How the scheduling process works
The Transit Commission also received an overview of OC Transpo’s scheduling process. The process is important to provide the best service possible for customers and incorporates feedback from numerous sources, including bus operators and members of the public.

Next meeting in May
The next meeting for Transit Commission will be on May 31 and will be a joint meeting with the Light Rail Sub-Committee. It’s expected to have a heavy agenda including:

  • Deep dive on O-Train South Extension
  • Stage 2 LRT update
  • Axle bearings update (RTG sustainable solution)
  • Results: fare compliance initiative
  • Annual maintenance of O-Train Line 1

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Carnet de notes : Récapitulation de la réunion de la Commission du transport en commun du 11 avril 2024

Voici une récapitulation de nos discussions lors de la réunion de la Commission du transport en commun cette semaine.

Mise à jour sur l’achalandage et la fiabilité
L’achalandage a atteint 6,1 millions de déplacements-clients en février 2024. En mars, la prestation du service sur la Ligne 1 de l’O-Train était à 99,4 %. La prestation de service des autobus conventionnels était à 98,8 % en mars, soit le plus haut pourcentage signalé par le personnel au cours des 13 derniers mois. L’achalandage de Para Transpo se chiffrait à 70 600 déplacements-clients. La ponctualité (pourcentage de trajets arrivant au plus une minute en avance ou cinq minutes en retard) a atteint 79 %, soit le pourcentage le plus élevé de l’année écoulée, mais quand même en deçà de l’objectif de 85 %.

Feuille de route quinquennale
La feuille de route quinquennale montre comment OC Transpo modernisera et assurera un service de grande fiabilité, et favorisera la satisfaction de la clientèle et l’engagement des employés au cours des quatre prochaines années. Cette première mise à jour annuelle comprend les indicateurs de rendement clés, les points à améliorer pour les initiatives stratégiques majeures et six nouvelles initiatives stratégiques afin de refléter les priorités changeantes de la Direction générale. Les progrès se poursuivent dans tous les secteurs essentiels, notamment :

  • l’embauche de 264 chauffeurs d’autobus et de 26 chauffeurs de Para Transpo;
  • l’élargissement du système O-Paiement pour accepter les cartes de débit;
  • l’amélioration de la prestation du service et de la ponctualité;
  • le renouvellement du parc de minibus de Para Transpo;
  • la transition du parc d’autobus au diésel vers un parc de véhicules à émission zéro.

Rapport annuel de conformité
La Commission a reçu le rapport annuel de conformité 2023 de l’agent de surveillance et de conformité réglementaires (ASCR). En 2023, l’ASCR s’est concentré sur les activités d’inspection liées aux tunnels et au système de commande des trains par communications (CBTC). OC Transpo s’est révélée conforme dans les huit inspections réglementaires du tunnel alors que Rideau Transit Maintenance était conforme dans cinq des 10 éléments et essentiellement conformes dans les cinq autres.

Fonctionnement du processus d’établissement des horaires
La Commission du transport en commun a également reçu un aperçu du processus d’établissement des horaires d’OC Transpo. Le processus est important, car il permet de fournir le meilleur service possible aux clients et il intègre les commentaires et suggestions de nombreuses sources, notamment les chauffeurs d’autobus et les membres du public.

Prochaine réunion en mai
La prochaine réunion de la Commission du transport en commun aura lieu le 31 mai et ce sera une réunion conjointe avec le Sous-comité du train léger. On s’attend à ce que l’ordre du jour soit chargé. On y abordera notamment les sujets suivants :

  • Analyse approfondie du prolongement de l’O-Train vers le sud
  • Mise à jour sur l’Étape 2 du TLR
  • Mise à jour sur les roulements d’essieux (solution durable du GTR)
  • Résultats : Initiative axée sur la conformité aux tarifs
  • Entretien annuel de la Ligne 1 de l’O-Train


DIAPOSITIVES DE LA PRÉSENTATION


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