La version française suit

Fare Compliance

We discussed the Focused Fare Compliance Initiative which assesses fare compliance and promotes safety on OC Transpo. The initiative began on January 5 and will run until the end of April at various bus and O-Train stations across Ottawa’s transit network. While it is true that people who don’t pay their fare have an impact on revenues, it’s also about ensuring safety and trust for passengers and staff. Results from the initiative will provide OC Transpo with more information shape appropriate measures to address fare compliance while optimizing public safety. Staff will provide an update at a future Transit Commission meeting.

Bus Maintenance Action Plan

We got an update on how OC Transpo is managing fleet maintenance backlogs, recruitment, and heavy workloads. Staff have  several short- and long-term solutions in place including initiatives to improve employee engagement, expand apprenticeship programs, review workloads, and identify recruitment barriers.

New bus shelters installed

In response to community feedback, 14 additional bus shelters were installed at Tunney’s Pasture Station to improve customers’ travel experience and provide weather and shade protection. Nine additional shelters are also being installed at Hurdman Station.

OC Transpo performance

We received an update on service performance for the month of December. O-Train Line 1 service delivery was at 99.6 per cent, bus service delivery was at 97.7 per cent (that’s the percentage of scheduled routes that were not cancelled). OC Transpo ridership was at 6.2 million trips and Para Transpo ridership was at 64,400 total customer trips in December.

On-time performance for buses on routes operating every 16 minutes or less frequently was 74% for December, measured as the percentage of trips arriving at major stops no more than 1 minute early and no more than 5 minutes late. For buses on routes operating every 15 minutes or more frequently it was 61%.

Presentation from the International Association of Public Transport

We welcomed special guest, Mohamed Mezghani, Secretary General of the International Association of Public Transportation (UITP), who joined us to discuss UITP’s role in the global, sustainable public transport industry. As UITP President, OC Transpo General Manager Renée Amilcar collaborates with UITP members to advance sustainable urban mobility goals and gender equality within the public transport sector. Often at Transit Commission we focus on the “what” of transit (schedules, technical issues, etc.) but lose sight of the “why”: Transit provides mobility for access to jobs, supports economic development, provides environmental benefits, improves public health, reduces traffic injuries and fatalities, and can make housing more affordable. (Just to name a few!)


Presentation slides


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CARNET DE NOTES : RÉSUMÉ DE LA RÉUNION DE LA COMMISSION DU TRANSPORT EN COMMUN LE 8 FÉVRIER 2024

CONFORMITÉ AUX TARIFS

Nous avons discuté de l’Initiative axée sur la conformité aux tarifs qui évalue la conformité aux tarifs et promeut la sécurité au sein d’OC Transpo. Mise en place le 5 janvier dernier à différents arrêts d’autobus et diverses stations de train de l’ensemble du réseau d’Ottawa, l’initiative se poursuivra jusqu’à la fin du mois d’avril. Certes, les personnes qui ne payent pas leur passage ont une incidence sur les recettes, mais il est aussi question de garantir la sécurité et maintenir la confiance des passagers et du personnel. Les résultats de l’initiative fourniront à OC Transpo plus de renseignements qui permettront à la société de définir les mesures qu’elle doit prendre pour veiller à la conformité aux tarifs tout en optimisant la sécurité publique. Le personnel présentera une mise à jour lors d’une prochaine réunion de la Commission.

PLAN D’ACTION POUR L’ENTRETIEN DES AUTOBUS

Nous avons reçu des nouvelles quant à la manière dont OC Transpo gère les retards dans l’entretien du parc automobile, le recrutement et les lourdes charges de travail. Le personnel a mis en place plusieurs solutions à court et à long terme, notamment des initiatives visant à améliorer la mobilisation des employés, à développer les programmes d’apprentissage, à revoir les charges de travail et à cerner les obstacles au recrutement.

INSTALLATION DE NOUVEAUX ABRIBUS

En réponse aux commentaires de la communauté, 14 abribus supplémentaires ont été installés à la station Tunney’s Pasture afin d’améliorer l’expérience des clients pendant leurs déplacements et offrir une protection contre les intempéries et le soleil. Neuf autres abris sont également en cours d’installation à la station Hurdman.

RENDEMENT D’OC TRANSPO

Nous avons reçu une mise à jour sur le rendement du service pour le mois de décembre. La prestation du service de la Ligne 1 de l’O-Train a atteint 99,6 %, et celle du service d’autobus a été de 97,7 % (c’est-à-dire le pourcentage de circuits planifiés qui n’ont pas été annulés). En décembre, le nombre d’usagers d’OC Transpo était de 6,2 millions et celui de Para Transpo de 64 400.

La ponctualité, mesurée en pourcentage de trajets arrivant aux principaux arrêts pas plus d’une minute en avance ou de cinq minutes en retard, sur les circuits d’autobus circulant toutes les 16 minutes ou moins s’élevait à 74 % en décembre. Pour les circuits d’autobus circulant toutes les 15 minutes ou plus, la ponctualité se chiffrait à 61 %.

PRÉSENTATION DE L’UNION INTERNATIONALE DES TRANSPORTS PUBLICS

Nous avons accueilli un invité spécial, Mohamed Mezghani, secrétaire général de l’Union internationale des transports publics (UITP) [site en anglais seulement], qui s’est joint à nous pour parler du rôle de l’UITP dans l’industrie mondiale des transports publics durables. En tant que présidente de l’UITP, la directrice générale d’OC Transpo Renée Amilcar collabore avec Mohamed et les membres de l’UITP pour promouvoir les objectifs de mobilité urbaine durable et l’égalité des genres dans le secteur des transports publics. Souvent, à la Commission du transport en commun, nous nous concentrons sur les aspects concrets du transport en commun (horaires, problèmes techniques, etc.), et nous avons tendance à oublier les raisons pour lesquelles il existe : il assure la mobilité pour l’accès à l’emploi, soutient le développement économique, apporte des bienfaits environnementaux, améliore la santé publique, réduit le nombre de blessures et de décès sur les routes, et peut contribuer à rendre les logements plus abordables. (Pour ne nommer que ceux-là!)

DIAPOSITIVES DE PRÉSENTATION

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