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Updates on LRT disruption and root cause review

This week our committee received the most detailed and comprehensive review to date on the axle bearing issue that has caused three full or partial shutdowns on O-Train Line 1 since August 2021. OC Transpo staff and representatives from RTG and Alstom outlined their latest findings, focusing on higher-than-expected lateral loads on the axles. Further findings are expected in the coming weeks to complete the root cause analysis. Representatives also set out short-, medium-, and long-term actions to permanently resolve the axle bearing issue and increase rail service reliability. A new pin mechanism to secure axle nuts will be installed in the coming months to extend the life of the current axles. Meanwhile, work continues to design and install a new axle bearing system. While this will take time (design and testing will take at least until 2026) plans are in place to monitor and manage the current axle configuration until the solution can be fully implemented. The full presentation decks are linked below.

Highest ridership numbers since before the pandemic

September’s ridership was the highest since the start of the COVID-19 pandemic in March 2020. O-Train and conventional bus ridership is at 6.4 million customer trips in September, which is an increase of 500,000 (over 8% higher) when compared to September 2022. Para Transpo ridership is continuing to approach pre-pandemic levels and is 18 per cent higher than it was in September 2022. O-Train Line 1 service delivery was 99.5 per cent in September, a significant recovery from July and August 2023 when service was impacted by the multi-day closure. Bus service delivery is still below target but improved over the month.

Mitigating potential impacts to service caused by severe weather

We also received a report on the lightning strike in 2022 and freezing rain in 2023 that affected LRT vehicles and services, as well as the investigations done by the City and RTG to mitigate potential impacts. The report also sets out short- and long-term actions to increase rail service reliability. The presentation decks are linked below.

Opportunities for sponsorship

We also heard from OC Transpo staff about advertising and sponsorship, as well as the opportunities and challenges that come with attracting sponsorship of free train service for special occasions. Staff are exploring whether the approach of using external, specialized resources could be used for transit sponsorship and partnerships in Ottawa. Additional advertising and sponsorship revenue will be included as part of the 2024 Operating Budget process for Council consideration and approval.  Advertising and sponsorship revenue for 2023 is expected to top $4.3-million.


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CARNET DE NOTES : RÉSUMÉ DE LA RÉUNION DE LA COMMISSION DU TRANSPORT EN COMMUN DU 12 OCTOBRE 2023

 

MISES À JOUR SUR LA PERTURBATION DU SERVICE DU TLR ET L’EXAMEN DES CAUSES PROFONDES

Cette semaine, notre Commission a reçu le résultat de l’examen le plus détaillé et complet à ce jour sur le problème de la boîte d’essieu qui a entraîné trois arrêts complets ou partiels sur la ligne 1 de l’O-Train depuis août 2021. Le personnel d’OC Transpo et les représentants de GTR et Alstom ont présenté leurs dernières constatations, mettant en avant des charges latérales plus élevées que prévu sur les essieux. D’autres constatations sont attendues dans les semaines à venir pour compléter l’examen des causes profondes. Les représentants ont également énoncé des actions à court, moyen et long terme pour résoudre de manière définitive le problème de la boîte d’essieu et accroître la fiabilité du service ferroviaire. Un nouveau mécanisme de fixation des écrous d’essieu sera installé dans les prochains mois afin de prolonger la durée de vie des essieux actuels. En attendant, le travail de conception et d’installation d’un nouveau système de boîte d’essieu se poursuit. Ce travail prendra du temps (la conception et les essais se poursuivront au moins jusqu’en 2026), mais des plans sont en place pour surveiller et gérer la configuration actuelle des essieux jusqu’à ce que les solutions puissent être mises en œuvre. Les liens vers les présentations complètes sont disponibles ci-dessous.

DES CHIFFRES D’ACHALANDAGE AU PLUS HAUT DEPUIS AVANT LA PANDÉMIE

En septembre, la fréquentation a atteint son plus haut niveau depuis la période précédant la pandémie, en mars 2020. Au total, 6,4 millions de trajets ont été enregistrés dans l’O-Train et les autobus conventionnels, soit 500 000 trajets de plus (+8 %) par rapport à septembre 2022. La fréquentation de Para Transpo continue de s’approcher des niveaux prépandémiques et a augmenté de 18 pour cent par rapport à septembre 2022. La prestation du service sur la ligne 1 de l’O-Train était de 99,5 % en septembre, ce qui représente une nette amélioration par rapport aux mois de juillet et d’août 2023, marqués par une fermeture de plusieurs jours. La prestation des services d’autobus reste inférieure à l’objectif, mais s’est améliorée au cours du mois.

ATTÉNUATION DES ÉVENTUELLES RÉPERCUSSIONS DES PHÉNOMÈNES MÉTÉOROLOGIQUES EXTRÊMES SUR LE SERVICE

Nous avons également reçu un rapport sur les incidents liés aux éclairs (2022) et à la pluie verglaçante (2023) qui ont affecté les véhicules et services du TLR, ainsi que sur les enquêtes menées par la Ville et le GTR pour atténuer les éventuelles répercussions de ces phénomènes météorologiques extrêmes. Le rapport présente également des actions à court et à long terme pour améliorer la fiabilité du service ferroviaire. Les liens vers les présentations complètes sont disponibles ci-dessous.

POSSIBILITÉS DE COMMANDITE

Le personnel d’OC Transpo nous a également parlé de la publicité et des commandites, ainsi que des possibilités et défis liés à l’obtention d’une commandite du service de transport en commun gratuit pour des occasions spéciales. Le personnel étudie la possibilité d’utiliser des ressources externes spécialisées pour le parrainage et les partenariats dans le domaine des transports en commun à Ottawa. Des recettes supplémentaires de publicité et de parrainage seront incluses dans le cadre du processus du budget de fonctionnement 2024 pour examen et approbation par le Conseil. Les recettes de publicité et de commandite devraient atteindre 4,3 millions de dollars sur l’année 2023.

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