La version française suit

The City of Ottawa has received a Zoning By-law Amendment for the property at 1650 Shea Road, located northwest of the intersection Fernbank Road and Cosanti Drive.

The applicant is proposing to build 118 back-to-back townhomes, arranged in blocks of six, eight, ten and twelve units and would be accessed from three separate entrances: two from Shea Road and one from Cosanti Drive. These access points would transition into private laneways serving the community.

More information about the proposal is available on the City’s DevApps site: https://devapps.ottawa.ca/en/applications/D02-02-25-0036/details


Zoning By-law Amendment

The site is currently zoned Residential Fourth Density, Subzone Z, Urban Exception 2415 (R4Z [2415]).

The proposed Zoning By-law Amendment seeks relief from the following provisions through a new site-specific zoning exception:

  • Increase the number of attached dwellings for townhomes from ten to 12; and
  • Increase the number of townhomes in a row from five to six

Staff’s evaluation and recommendations on the proposed amendment will be reviewed and either approved or rejected by the City’s Planning & Housing Committee and City Council.


Background

In July 2023, the City received a Site Plan Control application and a Common Elements Condominium application for this development.

The site plan control process allows the City to influence land development so that it is safe, functional and orderly. It is also used to ensure that the development standards approved by the City and other agencies are implemented and maintained. Building location, landscape treatment, pedestrian access, drainage control and parking layout are a few of the items addressed during review. This Site Plan Control application has not been approved.

A Common Elements Condominium application was submitted in order to establish shared ownership and maintenance for the shared elements on the site including the private roads, services and landscaping.

Proposed site plan


What’s next

This application has not been approved. City staff will be reviewing the application to ensure it complies with applicable provincial policy and city policy and by-laws. Councillor Glen will also be reviewing this application with his team.


Stay informed

Register for future notifications about this application and provide your comments by contacting Nishant Dave at 613-580-2424, ext. 26955 or nishant.dave@ottawa.ca and including File No. D02-02-25-0036 in the subject line. You can copy Councillor Glen at glen.gower@ottawa.ca.

Deadline for comments is August 13, 2025. Please note, comments will continue to be accepted and considered after the initial comment period due date noted above. However, comments received after the above date may not be reflected in the staff report.


1650, chemin Shea : Demande de modification du Règlement de zonage

La Ville d’Ottawa a reçu une modification du Règlement de zonage pour la propriété située au 1650, chemin Shea, qui est au nord-ouest de l’intersection du chemin Fernbank et de la promenade Cosanti.

Le requérant propose de construire 118 maisons en rangée dos à dos, disposées en îlots de six, huit, dix ou douze unités, qui seraient accessibles par trois entrées distinctes : deux à partir du chemin Shea et une à partir de la promenade Cosanti. Ces points d’accès se transforment ensuite en allées privées desservant la communauté.

Pour en savoir plus sur cette proposition, veuillez consulter le site DemDam de la Ville : https://devapps.ottawa.ca/fr/applications/D02-02-25-0036/details


Modification du Règlement de zonage

Le site est actuellement zoné Zone résidentielle de densité 4, sous-zone Z, exception urbaine 2415 (R4Z [2415]).

La modification proposée au Règlement de zonage vise à déroger aux dispositions suivantes au moyen d’une nouvelle exception de zonage propre au site :

  • Augmenter de 10 à 12 le nombre de logements reliés des habitations en rangée; et
  • Augmenter de cinq à six le nombre d’habitations formant une rangée.

L’évaluation et les recommandations du personnel sur la modification proposée seront examinées et approuvées ou rejetées par le Comité de la planification et du logement de la Ville et le Conseil municipal.


Contexte

En juillet 2023, la Ville a reçu une demande de réglementation du plan d’implantation et une demande d’approbation d’un plan de copropriété (parties communes) pour cet aménagement.

Le processus de réglementation du plan d’implantation permet à la Ville d’influer sur l’aménagement du territoire afin de veiller à ce que celui-ci soit sécuritaire, fonctionnel et harmonieux. Il sert également à garantir l’application et le respect des normes d’aménagement approuvées par la Ville et d’autres organismes. L’examen porte notamment sur l’emplacement des bâtiments, le traitement du paysage, l’accès piétonnier, la régulation du drainage et la disposition des stationnements. Cette demande de réglementation du plan d’implantation n’a pas été approuvée.

Une demande d’approbation d’un plan de copropriété (parties communes) a été soumise afin d’établir la propriété commune et l’entretien des parties communes du site, notamment les rues privées, les services et l’aménagement paysager.

Plan d’implantation proposé


Prochaines étapes

Cette demande n’a pas été approuvée. Le personnel de la Ville examinera la demande pour s’assurer qu’elle respecte les politiques applicables du gouvernement provincial, ainsi que les politiques et les règlements de la Ville. Le conseiller Glen Gower examinera également la demande avec son équipe.


Pour rester à l’affût

Inscrivez-vous pour recevoir les notifications futures concernant cette demande et faire part de vos commentaires en communiquant avec Nishant Dave au 613-580-2424, poste 26955 ou par courriel à l’adresse nishant.dave@ottawa.ca et en indiquant le numéro de dossier D02-02-25-0036 dans la ligne d’objet. Vous pouvez mettre le conseiller Glen en copie conforme à l’adresse glen.gower@ottawa.ca.

La date limite pour l’envoi de commentaires a été fixée au 13 août 2025. Veuillez noter que les commentaires seront encore acceptés et examinés après la date limite susmentionnée, mais qu’ils ne seront pas nécessairement pris en compte dans le rapport du personnel.