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The Emergency Preparedness and Protective Services Committee today received an update from the Ottawa Paramedic Service on its achievements in 2024, showcasing significant improvements in emergency response and community care.

The Ottawa Paramedic Service met all legislated response time targets in 2024 for the first time since 2020. Level zero events, which occur when there are no ambulances available to respond to a call, decreased by 79 per cent. There was also a decrease in hospital offload delay, meaning that paramedics spent less time waiting to transfer patient care to hospital staff.

These significant improvements reflect a year of innovation, investment and dedication to serving the community.

  • The new triage software Medical Priority Dispatch System was implemented in April 2024 and had an immediate positive impact on service delivery.
  • Council approved critical investments to support the service and address pressures through the 2024 – 2026 Ottawa Paramedic Service Investment Plan.
  • Community paramedics cared for 11,000 patients and conducted more than 16,000 visits, keeping people healthy at home, and reducing the need for transport to hospital and unnecessary hospital admissions.

The Service also delivered innovative care through special teams.

  • The Mental Well-being Response Team assisted people experiencing mental health and substance use challenges and reduced the number of transports to hospitals and 9-1-1 calls.
  • The ByWard Market Advanced Care Paramedic Response Unit launched in July 2024 to provide care in Lowertown, including wellness checks, naloxone distribution, and community outreach.

The Ottawa Paramedic Service continues to work with local hospitals and other partners on strategies to further reduce hospital offload delay and level zero events.

By-law and Regulatory Services reports strong performance in 2024 

The Committee received an update detailing By-law and Regulatory Services’ activities and performance in 2024. The service had a successful year in which they met all priority call response targets and launched new initiatives to improve service delivery.

By-law and Regulatory Services exceeded response time targets for all three priority call types while responding to almost 98,500 service requests in 2024. Parking enforcement remained the top service request, making up 44 per cent of calls. Noise-related requests continued to trend downward, to 10 per cent, likely due to residents spending more time away from home as they returned to the office.

The service modernized tools and streamlined officers’ work through a new deployment model, providing near 24-hour service efficiently across Ottawa. In addition, the service reported good results from two pilot programs in 2024:

  • The On-Demand Accessible Taxicab pilot increased monthly rides by 21 per cent, decreased peak wait times and expanded the accessible fleet to 91 vehicles.
  • The Problematic Property pilot resulted in more than 30 enforcement actions and multiple demolition orders for nuisance properties.

Items from this meeting will rise to Council on Wednesday, July 23.


Le Service paramédic d’Ottawa atteint ses objectifs pour les délais d’intervention et signale une baisse des incidents de niveau zéro

Le Comité des services de protection et de préparation aux situations d’urgence a reçu aujourd’hui une mise à jour du Service paramédic d’Ottawa sur les réalisations de ce dernier en 2024, laquelle présente des améliorations importantes en ce qui concerne les interventions en cas d’urgence et les soins communautaires.

Le Service paramédic d’Ottawa a atteint tous les objectifs pour les délais d’intervention prescrits par la loi en 2024, pour la première fois depuis 2020. Les incidents de niveau zéro, qui se produisent lorsqu’aucune ambulance n’est disponible pour répondre à un appel, ont diminué de 79 %. On a également constaté une diminution du délai de déchargement à l’hôpital, ce qui signifie que les paramédics ont passé moins de temps à attendre que le personnel hospitalier prenne en charge leur patiente ou patient.

Ces importantes améliorations reflètent une année d’innovation, d’investissement et de dévouement au service de la communauté.

  • Le nouveau logiciel de triage, soit le Système de répartition des priorités médicales, a été mis en place en avril 2024 et a eu une influence positive immédiate sur la prestation des services.
  • Le Conseil a approuvé des investissements essentiels pour soutenir le service et pour répondre aux pressions dans le cadre du Plan d’investissement 2024-2026 du Service paramédic d’Ottawa.
  • Les paramédics communautaires ont soigné 11 000 patientes et patients et ont effectué plus de 16 000 visites, ce qui a permis de maintenir les gens en bonne santé à domicile et de réduire la nécessité d’un transport vers l’hôpital ainsi que les admissions inutiles à l’hôpital.

Le Service a également fourni des soins novateurs grâce à des équipes spécialisées.

  • L’Équipe d’intervention pour le bien-être mental a aidé les personnes souffrant de troubles de santé mentale et de consommation de substance et a réduit le nombre de transports vers les hôpitaux et d’appels au 9-1-1.
  • L’Unité d’intervention des paramédics de soins avancés du marché By a été lancée en juillet 2024 pour fournir des soins dans la Basse-Ville, notamment pour effectuer des vérifications du bien-être, distribuer de la naloxone et sensibiliser la communauté.

Le Service paramédic d’Ottawa continue de travailler avec les hôpitaux locaux et d’autres partenaires en vue d’élaborer des stratégies visant à réduire davantage les délais de déchargement à l’hôpital et les incidents de niveau zéro.

Les Services des règlements municipaux font état d’un excellent rendement en 2024 

Le Comité a reçu une mise à jour détaillant les activités et le rendement des Services des règlements municipaux en 2024. Ces derniers ont connu une année fructueuse au cours de laquelle ils ont atteint tous les objectifs de réponse aux appels prioritaires et ont lancé de nouvelles initiatives pour améliorer la prestation des services.

Les Services des règlements municipaux ont dépassé les objectifs de délais d’intervention pour les trois types d’appels prioritaires, tout en répondant à près de 98 500 demandes de service en 2024. Les demandes d’application des règlements sur le stationnement demeurent les plus fréquentes; elles représentent 44 % des appels. Les demandes relatives au bruit ont continué à baisser et représentent désormais 10 % des demandes, probablement parce que les résidentes et résidents passent plus de temps hors de leur domicile depuis qu’ils sont retournés au bureau.

Les Services des règlements municipaux ont modernisé les outils et rationalisé le travail des agentes et agents grâce à un nouveau modèle de déploiement, qui permet d’offrir un service de près de 24 h par jour dans toute la ville d’Ottawa. En outre, les Services des règlements municipaux ont fait état des bons résultats de deux programmes pilotes en 2024 :

  • Le Projet pilote de service de taxi accessible sur demande a permis d’augmenter le nombre de trajets mensuels de 21 %, de réduire les temps d’attente aux heures de pointe et d’agrandir la flotte de véhicules accessibles à 91 véhicules.
  • Le Projet pilote de propriétés problématiques a entraîné plus de 30 mesures d’exécution et plusieurs ordonnances de démolition pour des propriétés problématiques.

Les points abordés au cours de cette réunion seront présentés au Conseil le mercredi 23 juillet.