La version française suit

A few weeks ago, I provided the Province with formal feedback for its “Site Selection, Preliminary Design, and Class Environmental Assessment (EA) Study” for a Highway Maintenance Patrol Yard (MPY) based on community concerns.

The study is evaluating options to improve or relocate the existing Kanata MPY, which services Highways 7, 416, and 417. The redevelopment of the Kanata MPY within its existing property limits and the construction of a Limited Use Supporting MPY at the Palladium West site has been identified as the preferred option, or “Technically Preferred Alternative” (TPA).

More information about this provincial project can be found on the project website: www.ottawapatrolyard.ca. This may be of particular interest to residents in the Connections neighbourhood, located south of the Palladium West site.

Here’s the responses to my feedback that I received from the proponent.

–Councillor Glen


Noise impacts

A noise impact assessment is being completed as part of this study, which includes modelling to understand the anticipated noise levels from the operation of the Palladium West MPY and whether it would result in impacts to sensitive land uses in the surrounding area including residential dwellings. The preliminary modelling results indicate the MPY will operate within the applicable provincial standards for noise levels without the requirement to include mitigation measures into the design. Overnight operations are not planned for the Limited Use MPY at Palladium West.

Environmental impacts

Regarding environmental impacts, the TPA was developed to reduce the footprint that would be required for the MPY at Palladium West when compared to developing a full MPY at this location. Environmental studies are currently being completed as part of this EA to assess the anticipated impacts of the project and develop mitigation measures for environmental protection. The assessments completed to date indicate the environmental impacts of the project can be addressed through mitigation measures and consultation/permitting with the applicable regulatory agencies.

The siting of the MPY at Palladium West aims to balance operational needs for safe and efficient access to and from the site with avoidance of environmentally sensitive areas and separation from the residential community. The design sites the MPY at the northeast extent of the property abutting Palladium Drive, which is ideal in terms of access, avoidance of environmental sensitivities, and distance from residential lands to the south/southwest.

Vehicle traffic

MPY vehicles will use the direct access to the Highway 417 exit ramp north of the site. The intent is for the use of the entrance/exit onto Culdaff Road to be limited to passenger vehicles, occasional deliveries, and emergency use by MPY vehicles in the event of an obstruction on the primary route to Highway 417.

What happens next

Upon completion of this study, a Transportation Environmental Study Report (TESR) will be prepared to document the site selection process, the Preliminary Design of the TPA, and recommended next steps including mitigation measures. The TESR will be made available for a 30-day public comment period.


Mise à jour sur l’entrepôt de sels pour l’entretien des routes provinciales

Il y a quelques semaines, j’ai fourni à la province une rétroaction officielle pour sa « sélection d’emplacements, les travaux de conception préliminaire et une Étude d’évaluation environnementale de portée générale » pour un entrepôt de sels pour l’entretien des routes en fonction des préoccupations de la communauté.

L’étude évalue les options en vue d’améliorer ou de déplacer l’entrepôt de sels de Kanata, qui dessert les autoroutes 7, 416 et 417. Le réaménagement de l’entrepôt de sels de Kanata dans les limites de sa propriété actuelle et la construction d’un entrepôt de sels de soutien à usage limité sur le site Palladium Ouest a été identifié comme l’option privilégiée, ou la « solution de rechange techniquement privilégiée ».

De plus amples renseignements sur ce projet provincial sont disponibles sur le site Web du projet : www.ottawapatrolyard.ca. Ils pourraient présenter un intérêt particulier pour les résidents et les résidentes du quartier Connexions, situé au sud du site Palladium Ouest.

Voici les réponses à mes commentaires que j’ai reçues du promoteur.

– Conseiller Glen


Perturbations par le bruit

Une évaluation des perturbations par le bruit est en cours dans le cadre de cette étude. Elle comprend une modélisation en vue de comprendre les niveaux de bruit prévus liés à l’exploitation de l’entrepôt de sels pour l’entretien des routes sur le site Palladium Ouest et de déterminer si ceux-ci pourraient avoir des répercussions sur les utilisations critiques du sol dans les environs, notamment les habitations résidentielles. Les résultats préliminaires de la modélisation indiquent que l’entrepôt de sels pour l’entretien des routes fonctionnera selon les normes provinciales applicables en matière de bruit sans qu’il soit nécessaire d’intégrer des mesures d’atténuation à la conception. Aucune opération de nuit n’est prévue pour l’entrepôt de sels de soutien à usage limité sur le site Palladium Ouest.

Répercussions environnementales

En ce qui concerne les répercussions environnementales, la solution de rechange techniquement privilégiée a été élaborée afin de réduire l’empreinte nécessaire pour l’entrepôt de sels pour l’entretien des routes sur le site Palladium Ouest par rapport à l’aménagement d’un entrepôt de sels pour l’entretien des routes complet à cet emplacement. Des études environnementales sont en cours dans le cadre de cette évaluation environnementale afin d’évaluer les répercussions prévues du projet et d’élaborer des mesures d’atténuation pour la protection de l’environnement. Les évaluations réalisées à ce jour indiquent que les répercussions environnementales du projet peuvent être gérées au moyen de mesures d’atténuation et de consultations ou demandes d’autorisation auprès des organismes de réglementation compétents.

L’emplacement de l’entrepôt de sels pour l’entretien des routes sur le site Palladium Ouest vise à concilier les besoins opérationnels en matière d’accès sûr et efficace au site tout en évitant les régions écologiquement vulnérables et en maintenant une distance adéquate avec la communauté résidentielle. La conception prévoit l’implantation de l’entrepôt de sels pour l’entretien des routes à l’extrémité nord-est des terrains attenants à la promenade Palladium, ce qui est idéal en termes d’accès, d’évitement des sensibilités d’origine environnementale et de distance des terrains résidentiels au sud et au sud-ouest.

Circulation automobile

Les véhicules de l’entrepôt de sels pour l’entretien des routes utiliseront l’accès direct à la bretelle de sortie de l’autoroute 417 au nord du site. L’utilisation de l’accès situé sur le chemin Culdaff est prévue uniquement pour les véhicules de tourisme, les livraisons ponctuelles, ainsi que pour un usage d’urgence par les véhicules de l’entrepôt de sels pour l’entretien des routes en cas d’obstruction sur la route principale menant à l’autoroute 417.

Que se passe-t-il ensuite?

À la fin de cette étude, un rapport d’étude environnementale sur les transports sera préparé pour documenter le processus de sélection du site, la conception préliminaire de la solution de rechange techniquement privilégiée et les prochaines étapes recommandées, y compris les mesures d’atténuation. Le public aura ensuite 30 jours pour examiner le rapport et fournir ses commentaires sur la solution de rechange techniquement privilégiée.