La version française suit
The Public Works and Infrastructure Committee today approved the recommended plan to improve transit travel time and reliability along St. Laurent Boulevard, between Hemlock and Innes roads. The plan would also help make getting around easier and more comfortable for everyone – whether you’re driving, biking or walking.
Key benefits of the recommended plan include:
- Enhanced transit service, including sections of bus-only lanes, bus queue jump lanes at intersections and improved bus stops that will improve transit times
- New segregated cycle tracks and improved sidewalks
- A median multi-use pathway between Lemieux Street and Tremblay Road that removes conflicts with Highway 417 on- and off- ramps
- A multi-use pathway connection between St. Laurent Boulevard and St-Laurent O-Train Station
- Protected intersection designs at signalized intersections
- Improved road safety
- Opportunities to improve the public realm by adding shade trees and landscaping
The total cost of the project is estimated at $260 million. Work between Lemieux Street and Innes Road is expected to be implemented before 2046, as part of the Transportation Master Plan’s Priority Network. The remaining work, between Lemieux Street and Hemlock Road, would follow. Significant consultation was held with businesses, government agencies, interest holders and residents. Feedback from these sessions was integrated into the final recommended plan.
City Council will consider the recommendations from today’s meeting on Wednesday, October 8.
Le Comité approuve le plan visant à améliorer les transports sur le boulevard St-Laurent
Le Comité de l’infrastructure et des travaux publics a approuvé aujourd’hui le plan recommandé visant à accroître la fiabilité du service et réduire la durée des trajets des transports en commun sur le boulevard St-Laurent, entre les chemins Hemlock et Innes. Ce plan ferait aussi en sorte qu’il soit plus facile et plus agréable pour tous de se déplacer… en voiture, en vélo ou à pied.
Parmi les principaux avantages du plan recommandé, notons :
- service de transport en commun bonifié, comprenant des sections de voies réservées aux autobus, des voies de saut de files d’attente pour autobus à certaines intersections et de meilleurs emplacements des arrêts d’autobus, qui réduiront les temps de déplacement;
- nouvelles pistes cyclables séparées et trottoirs améliorés;
- sentier polyvalent sur le terre-plein central entre la rue Lemieux et le chemin Tremblay, évitant les conflits avec les bretelles d’accès et de sortie de l’autoroute 417;
- lien entre le sentier polyvalent sur le boulevard St-Laurent et la station St-Laurent de l’O-Train;
- conception assurant la protection de certaines intersections dotées de feux de signalisation;
- sécurité routière accrue;
- possibilités d’améliorer le domaine public par l’ajout de paysagements et d’arbres créant de l’ombre.
Le coût total du projet est estimé à 260 M$. Les travaux entre la rue Lemieux et le chemin Innes devraient avoir lieu avant 2046, dans le cadre de la mise en place du réseau prioritaire du Plan directeur des transports. Le reste des travaux, entre la rue Lemieux et le chemin Hemlock, suivrait. De nombreuses consultations ont été menées auprès d’entreprises, d’organismes gouvernementaux, de parties intéressées et de résidents. Les commentaires recueillis lors de ces séances ont été intégrés au plan recommandé final.
Les recommandations formulées lors de la réunion d’aujourd’hui seront présentées au Conseil municipal le mercredi 8 octobre.