La version française suit

Back in the summer, we asked City staff to evaluate the intersection of Stittsville Main Street and Brae Street to see if it qualifies for a traffic signal.  (Brae Street intersects with Stittsville Main at two locations, and this study is for the north intersection.) We’ve received the results, and they’re not what we were hoping for.

The traffic count was conducted on Tuesday, September 19, 2023.  The evaluation showed that the intersection only met 66% of the warrant required. A score of 100% is required for the City to fund and install traffic lights. At this intersection, a couple of factors contributed to the low score: the low number of vehicles using Brae Street, and the low number of reported collisions over the past three years.

What’s next: I still agree with residents that’s it’s difficult for drivers to turn right or left when exiting Brae Street, and that traffic lights would make the intersection safer for drivers and pedestrians. If the intersection had met the required warrants, it would have been a relatively straightforward path to getting traffic lights approved and installed. Unfortunately, the results from this study are a major hurdle.

I will continue to explore alternate sources of funding or any solution that would allow traffic signals to be installed. The estimated price tag is up to $2-million dollars, including the traffic signals, electrical hook-ups, and road and sidewalk modifications required for safety and accessibility.


Sightline review

Separate to the traffic light study, City staff also conducted a sightline review. Here’s a summary of their findings:

“The posted speed along Stittsville Main is 50km/h.  For the purpose of the review, it was assumed that the operating speed is 60km/h.  Sightlines from 3m, 4.4m and 5.4 m back from the edge of roadway are clear with the exception of street lamp posts and one tree on the south side of the intersection. Although these partially block visibility, they do not obstruct the sightlines to warrant any changes at this time.  It should be noted that sightlines are clear to the south beyond Carleton Cathcart Street to the south which is approx. 290m south of Brae, and to Orville St which is approx. 195m to the north.  These sightlines would satisfy a design speed of 100km/h in accordance with the minimum dimensions outlined for Departure Sight Triangle at Stop Control – Sight Distance Guide. No changes have been recommended at this time.”


 

MISE À JOUR : INTERSECTION DES RUES  STITTSVILLE MAIN ET BRAE

Au cours de l’été, nous avons demandé au personnel de la Ville d’effectuer un examen de la circulation à l’intersection des rues Stittsville Main et Brae afin de déterminer si elle pouvait être équipée de feux de circulation. (La rue Brae et la rue Stittsville Main se croisent à deux endroits, et la présente étude concerne l’intersection nord.) Nous avons reçu les résultats de l’étude; ils ne correspondent malheureusement pas à ce que nous espérions.

Le recensement de la circulation a été effectué le mardi 19 septembre 2023. L’examen a montré que l’intersection ne répondait qu’à 66 % des critères nécessaires. Un score de 100 % est en effet exigé pour que la Ville finance et installe des feux de circulation. À cette intersection, deux facteurs ont contribué au faible score obtenu : le faible nombre de véhicules empruntant la rue Brae et le faible nombre de collisions signalées au cours des trois dernières années.

Prochaines étapes : je suis toujours d’accord avec les résidents pour dire qu’il est difficile pour les automobilistes de tourner à droite ou à gauche lorsqu’ils se trouvent sur la rue Brae, et que des feux de circulation rendraient l’intersection plus sûre pour les conducteurs et les piétons. Si l’intersection avait répondu aux critères exigés, il aurait été relativement facile de faire approuver et installer des feux de circulation. Les résultats de cette étude constituent malheureusement un obstacle majeur.

Je continuerai à explorer d’autres sources de financement et solutions qui permettraient l’installation de feux de circulation. Le coût estimé, qui s’élève à 2 millions de dollars, comprend les feux de circulation, les raccordements électriques et les modifications de la route et des trottoirs nécessaires en matière de sécurité et d’accessibilité.

EXAMEN DE LA LIGNE DE VISIBILITÉ

En plus de l’étude sur les feux de circulation, le personnel de la Ville a également procédé à un examen de la ligne de visibilité. Voici un résumé des conclusions tirées :

« La vitesse affichée le long de Stittsville Main est de 50 km/h. Pour les besoins de l’étude, on a supposé que la vitesse à laquelle les véhicules circulent est de 60 km/h. Les lignes de visibilité à 3 m, à 4,4 m et 5,4 m du bord de la chaussée sont dégagées, à l’exception des lampadaires et d’un arbre du côté sud de l’intersection. Bien qu’ils bloquent partiellement la visibilité, ils n’obstruent pas les lignes de visibilité au point de justifier des changements pour le moment. Il convient de souligner que les lignes de visibilité sont dégagées vers le sud, au-delà de la rue Carleton Cathcart, qui se trouve à environ 290 m au sud de Brae, et jusqu’à la rue Orville, qui se trouve à environ 195 m au nord. Ces lignes de visibilité répondraient aux critères d’une vitesse de base de 100 km/h, conformément aux dimensions minimales indiquées dans le guide des distances de visibilité pour les triangles de visibilité de départ aux intersections dotées de panneaux d’arrêt. Aucun changement n’a été recommandé pour le moment ».