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My Monday included two back-to-back five-hour committee meetings, one with the Board of Health and one with the Transit Commission. A few notes on transit after a very long day:

The Transportation Safety Board (TSB) is continuing to assess Sunday’s LRT derailment in the east end. O-Train service on Line 1 is expected to be suspended for at least a week to allow for investigation and repairs. R1 replacement buses will operate between Tunney’s Pasture and Blair Stations. OC Transpo is deploying mostly high-capacity articulated or double-decker buses, and they’re monitoring ridership levels to meet demand. Service levels will be reduced on certain other routes to make more buses available to be reassigned to the R1 service. Customers can plan their trips using the online travel planner on octranspo.com.

This is a major disruption of service this week and I would like to apologize to transit riders for these issues and the service disruption.

During service disruptions the City does not pay RTM (Rideau Transit Management) its usual monthly fee, and RTM is required to cover the full cost of replacement buses. But what about riders? The impact on commutes is significant, with trips by bus taking at least twice as long as the train. I asked staff to provide us with options on how we could compensate riders (for example, with reduced transit fares or reimbursement) – and where this money would come from. Can we recoup these costs from RTM? I’m not sure if any amount of compensation can really make up for the continued disruptions over the past two years. I also asked that any TSB reports be shared with the Transit Commission.  (Watch here.)

Council has ordered a full independent review of the LRT by a firm called Mott Macdonald that we will be receiving in the coming months. This is part of the “Notice of Default” action that the City issued to RTG in March 2020. I’ve asked the City Manager about how we can provide a copy of this report to the public.

The Commission also approved a motion to retain an independent expert to confirm the safety of the plan for return to service after yesterday’s derailment, and report back to City Council and Transit Commission with a work plan and timelines for this independent safety review.

We also had an update on pandemic ridership levels. In July, ridership was 29% of normal levels, rising to 34% in August.


Carnet de notes : sécurité et interruptions de service du TLR

Lundi, j’ai participé à deux réunions de comité consécutives de cinq heures  ̶  avec le Conseil de santé et la Commission du transport en commun. Voici quelques notes sur le transport en commun après une très longue journée :

Le Bureau de la sécurité des transports (BST) continue d’évaluer le déraillement du TLR survenu dimanche dans l’est de la Ville. Le service de la ligne 1 de l’O-Train devrait être suspendu pendant au moins une semaine pour qu’on puisse mener l’enquête et procéder aux réparations. Des autobus de remplacement R1 circuleront entre les stations Tunney’s Pasture et Blair. OC Transpo déploie des autobus articulés ou à deux étages de grande capacité, et il surveille les niveaux d’achalandage pour répondre à la demande. Le service sera réduit sur d’autres circuits afin de permettre la réaffectation d’un nombre accru d’autobus au service R1. Les clients peuvent planifier leurs déplacements en utilisant le planificateur de trajets en ligne sur octranspo.com.

L’interruption de service de cette semaine est majeure et j’aimerais m’en excuser auprès des usagers du transport en commun.

Pendant les interruptions de service, la Ville ne verse pas à Rideau Transit Maintenance (RTM) les mensualités habituelles, et RTM est tenu d’assumer le coût intégral des autobus de remplacement. Mais qu’en est-il des usagers? L’incidence sur les déplacements est importante, puisque les trajets en autobus prennent au moins deux fois plus de temps qu’en train. J’ai invité les employés à me proposer des façons de dédommager les usagers (par exemple, des tarifs réduits de transport en commun ou un remboursement), mais je leur ai également demandé où nous prendrons l’argent. Pouvons-nous recouvrer les coûts auprès de RTM? Je ne suis pas certain qu’une indemnisation quelconque pourrait vraiment compenser les interruptions continues des deux dernières années. J’ai également demandé si les rapports du BST pouvaient être transmis à la Commission du transport en commun. (Regardez ici.)

Le Conseil a ordonné un examen entièrement indépendant du TLR par le bureau Mott Macdonald. Nous en prendrons connaissance au cours des prochains mois. Cet examen fait partie des mesures prévues dans l’avis de manquement que la Ville a envoyé au Rideau Transit Group en mars 2020. J’ai demandé au directeur municipal comment nous pourrions mettre une copie de ce rapport à la disposition des citoyens.

La Commission du transport en commun a également approuvé une motion en vue de retenir les services d’un expert indépendant pour valider le caractère sécuritaire du plan de relance du service après le déraillement d’hier et de lui présenter ainsi qu’au Conseil municipal un plan de travail et un échéancier pour la réalisation de cet examen de la sécurité indépendant.

Nous avons également été informés des niveaux d’achalandage pendant la pandémie. En juillet, l’achalandage atteignait 29 % de son niveau normal et il est passé à 34 % en août.