(Originally posted December 23, 2021)

La version française suit

Last summer, our office posted a survey to identify missing links in Stittsville for cyclists and pedestrians (aka “active transportation”). This was part of the City of Ottawa’s ongoing work to update the Transportation Master Plan (TMP), the document that guides day-to-day transportation planning and operations as well as future capital and operating budgets.

Along with the input from each Councillor’s office, the City’s transportation staff also conducted their own review of needed projects through a policy lens. Through that process, there is now a large list of candidate potential active transportation projects for the new TMP that can be implemented between 2023 and 2046. You can find out more about how the candidate projects were selected here.

Now the City is asking for your input on these concepts through a new survey.

The survey is broken down into three subjects:

  • Pedestrian candidate projects (sidewalks or multi-use pathways)
  • Cycling candidate projects (cycling facilities or multi-use pathways)
  • Feasibility projects (where the City intends to explore possible solutions to important but challenging missing links).

Residents are asked to identify five projects they feel are most important to them. You can also leave comments on any of the many projects pinned to an interactive map. The survey is available on the Transportation Master Plan update website until February 7, 2022.

The City is also looking for feedback on a proposed network of paved shoulders to be added to rural roads at the time of resurfacing. If you walk or bike on roads in Ottawa’s rural areas, we encourage you to view the map and add comments. You can find more about how the proposal rural network was developed here.

Candidate projects in Stittsville

Pedestrian candidate projects:

  • West Ridge Drive sidewalk: Sidewalk along West Ridge Drive from Sable Run Drive to Westridge Park “B”
  • Hobin Street Sidewalk: Sidewalk along Hobin St from Carp Rd to Crossing Bridge Park
  • Johnwoods multi-use pathway: a MUP along Johnwoods Street between Alon Street and Rosehill Avenue

Cycling candidate projects:

  • West Ridge Drive bike lanes: Bike lanes where feasible on West Ridge Dr from Beverly Street to Stittsville Main Street
  • Trans Canada Trail Crossing(s): Cycling connection across Stittsville Main Street for the Trans Canada Trail and other improved connections to the Trans Canada Trail

Feasibility projects:

  • Carp River Pathway under Hwy 417: Feasibility study of a Hwy 417 underpass to extend the Carp River pathway system from Frank Nighbor Place to Roger Neilson Way

Répondez au sondage sur les projets candidats de transport actif

L’été dernier, notre bureau a publié un sondage visant à repérer les liens manquants pour les cyclistes et les piétons à Stittsville (aussi connu sous le nom de « transport actif »). Ce projet s’inscrivait dans le cadre du travail continu de la Ville d’Ottawa visant à mettre à jour le Plan directeur des transports (PDT), le document qui guide la planification et l’exploitation des transports au quotidien, en plus de prévoir la ligne de conduite à adopter pour les prochains budgets de dépenses en immobilisations et de fonctionnement.

En plus de la contribution de chaque bureau de conseiller, le personnel de la Ville chargé des transports a également procédé à son propre examen des projets nécessaires selon une optique politique. Grâce à ce processus, il existe désormais une longue liste de projets candidats de transport actif potentiels pour le nouveau PDT à mettre en œuvre entre 2023 et 2046. Pour en savoir plus sur les projets candidats que nous avons sélectionnés, veuillez cliquer sur ce lien.

La Ville vous demande maintenant de donner votre avis sur ces concepts par l’intermédiaire d’un nouveau sondage.

Le sondage est divisé en trois sujets :

  • Projets candidats pour les piétons (trottoirs ou sentiers polyvalents)
  • Projets candidats pour les cyclistes (infrastructures cyclables ou sentiers polyvalents)
  • Projets de faisabilité (dans le cadre desquels la Ville a l’intention d’explorer les solutions possibles aux liens manquants importants, mais difficiles).

Les résidents sont invités à identifier cinq projets qu’ils jugent les plus importants pour eux. Vous pouvez également laisser des commentaires sur l’un des nombreux projets épinglés sur une carte interactive. Le sondage est accessible sur le site Web de la mise à jour du Plan directeur des transports jusqu’au 7 février 2022.

La Ville souhaite aussi que vous commentiez le réseau proposé d’accotements asphaltés à aménager le long des routes rurales au moment des travaux de resurfaçage. Si vous vous déplacez à pied ou à vélo sur les routes des zones rurales d’Ottawa, nous vous invitons à consulter la carte et à y ajouter des commentaires. Pour de plus amples renseignements sur l’aménagement du réseau rural proposé, veuillez cliquer sur ce lien.

PROJETS CANDIDATS À STITTSVILLE

Projets piétonniers candidats :

  • Trottoir de la promenade West Ridge : Trottoir le long de la promenade West Ridge, entre la promenade Sable Run et le parc Westridge « B »
  • Trottoir de la rue Hobin : Trottoir le long de la rue Hobin, entre le chemin Carp et le parc Crossing Bridge
  • Sentier polyvalent Johnwoods : Sentier polyvalent le long de la rue Johnwoods entre la rue Alon et l’avenue Rosehill

Projets cyclables candidats :

  • Bandes cyclables de la promenade West Ridge : Bandes cyclables si possible sur la promenade West Ridge, entre la rue Beverly et la rue Stittsville Main
  • Passage(s) du sentier transcanadien : Liaison cyclable traversant la rue Stittsville Main pour le sentier transcanadien et les autres liaisons améliorées menant à ce sentier

Projets de faisabilité :

  • Sentier de la rivière Carp sous l’autoroute 417 : Étude de faisabilité d’un passage souterrain de l’autoroute 417 afin de prolonger le réseau de sentiers de la rivière Carp entre la place Frank Nighbor et la voie Roger Neilson