La version française suit

This morning at Transit Commission, councillors received an update on the recent derailments, R1 replacement bus service, and the steps required to resume train service safely and reliably.

City staff confirmed that Rideau Transit Group (RTG) submitted a return-to-service plan to the City on October 15, targeting a partial return to service of seven trains beginning on November 1.  Based on what we heard today, it seems more realistic to expect a return-to-service sometime within the first two week sof November.  RTG’s timelines for resumption of Line 1 service will be confirmed pending independent validation by Transportation Research Associates (TRA), a third-party safety expert retained by the City.

Staff also outlined preliminary findings from the September 19 derailment and provided a status update on the root cause investigations into both the August 8 and September 19 Line 1 derailments. You can see details in the documents posted above. We also had a long discussion about the R1 replacement bus service. The current R1 buses have capacity for 2,100 riders during peak hours and are estimated to be carrying just under 2,000 commuters per hour.

Based on feedback we heard from residents at the meeting, I introduced a motion (along with input from Councillor McKenney) to temporarily extend the maximum transfer time by an additional 60 minutes. That means in the daytime, transfer would be valid for 2.5 hours instead of 1.5 hours. If City Council approves next week, the measure would be implemented as soon as possible (within a few weeks) and will continue until the R1 replacement service is no longer required.

You can watch the meeting on YouTube:

 


 

Carnet de notes : mise à jour sur les réparations et la remise en service du TLR

Ce matin, lors de la réunion de la Commission du transport en commun, les conseillers ont reçu une mise à jour sur les récents déraillements, le service d’autobus de remplacement R1 et les mesures nécessaires pour rétablir le service ferroviaire de façon sécuritaire et fiable.

Le personnel a confirmé que le Groupe de transport Rideau (GTR) avait soumis un plan de remise en service à la Ville le 15 octobre, ciblant un rétablissement partiel du service de sept trains à compter du 1er novembre. Selon ce que nous avons entendu aujourd’hui, il semblerait plus réaliste de nous attendre à une remise en service lors des deux premières semaines de novembre. Les échéanciers du GTR pour le rétablissement du service sur la ligne 1 seront confirmés subséquemment à la validation indépendante de Transportation Research Associates (TRA), un tiers expert en sécurité engagé par la Ville.

Le personnel a également mis en évidence les constatations préliminaires concernant le déraillement du 19 septembre et a fourni une mise à jour sur les enquêtes relatives aux causes profondes pour les déraillements sur la ligne 1 du 8 août et du 19 septembre. Vous trouverez des détails dans les documents susmentionnés. Nous avons également eu une longue discussion sur le service d’autobus de remplacement R1. Les autobus R1 actuels ont la capacité d’accueillir 2100 usagers lors des périodes de pointe, et on calcule actuellement près de 2000 navetteurs par heure.

Selon la rétroaction de la population lors de la réunion, je présente une motion (et les commentaires de lea conseillèr·e McKenney) visant à prolonger temporairement le temps de correspondance maximal de 60 minutes supplémentaires. Ainsi, en journée, les correspondances seraient valides pendant 2,5 heures au lieu de 1,5 heure. Si le Conseil municipal approuve cette motion la semaine prochaine, la mesure serait mise en place dans les plus brefs délais (quelques semaines) et demeurerait en place jusqu’à ce que le service d’autobus de remplacement R1 ne soit plus nécessaire.

Vous pouvez visionner la réunion sur YouTube :