La version française suit

(Above: Detail from the Carp Road Widening Environmental Assessment (2015), Carp Road at Echowoods/Kittiwake.)

(This is Part 3 in a series looking at the zoning by-law amendment proposed for 6310 Hazeldean Road. Here’s an index of all the entries in this series…)

Next to concerns about height, the most common category of concern I’m seeing from residents about 6310 Hazeldean Road relates to transportation, including pedestrian safety, roads, transit, and parking. In the next few parts of this series, I’ll provide information about what the City has planned for this area. I’m hoping to answer questions and provide more context – not to justify the planning application or evaluate whether it’s “good” or “bad”.

Looking at the infrastructure in place today, it’s clear that major upgrades are required for pedestrians, cyclists, and drivers near 6310 Hazeldean. Some of that infrastructure is coming soon.

  • Carp Road between Hazeldean and the Queensway will be upgraded from two to four lanes, with construction expected to start in 2025. City staff are completing the final design based on the Carp Road Widening Environmental Assessment (2015), with updates to reflect newer accessibility requirements and safety design. The upgrades will include multi-use pathways on both sides of the road.
  • The Carp-Hazeldean intersection will be upgraded to a fully protected intersection, with significant safety enhancements for pedestrians, cyclists, and drivers. These are much-needed improvements since the intersection saw 46 collisions from 2018-2022. Forty of those involved property damage only, and six had non-fatal injuries. (29 of those incidents were rear-end collisions.) This work will be completed as part of the Carp Road upgrade.
  • Hazeldean Road, between Carp and Kittiwake, has sidewalks on the north side of the street, but gravel shoulders and ditches on the south side. At my request, it is now being evaluated for upgrades as part of the City’s Transportation Master Plan process. Devmont could be required to build part or all of the sidewalk as a condition of development approval.
  • Hobin Street is on the City’s shortlist for new sidewalks in the coming years, and Stittsville Main Street has an approved plan to upgrade the street including sidewalks, bike paths, and safer intersections. The timeline for both of these projects is still to be determined.
  • There’s also a plan to connect Stittsville Main Street north from Jackson Trails to Robert-Grant Avenue in the Kanata Connections neighbourhood, likely in the next 5-7 years.
  • Construction is underway now to extend Robert Grant Avenue north from Abbott to Hazeldean, and eventually to Palladium Drive. This is another important north-south transportation links. Learn more about upcoming transportation projects in Stittsville.

 

Next in this series

(There’s a development information meeting planned for February 20 about this application, and I welcome your questions and comments at glen.gower@ottawa.ca. You can also contact the planner at Sarah.Ezzio@ottawa.ca.)

 


 

6310, chemin Hazeldan : Quand le chemin Carp sera-t-il rénové? (partie 3)

(Ci-dessus : Détails de l’évaluation environnementale de l’élargissement du chemin Carp [2015], chemin Carp à l’avenue Echowoods/promenade Kittiwake.)

Il s’agit de la troisième partie d’une série portant sur la modification du règlement de zonage proposée pour le 6310, chemin Hazeldean. Voici un index de toutes les entrées de cette série…)

Après les préoccupations relatives à la hauteur, la catégorie de préoccupations la plus fréquente que je reçois des résidents au sujet du 6310, chemin Hazeldan concerne le transport, notamment la sécurité des piétons, les routes, le transport en commun et le stationnement. Dans les prochaines parties de cette série, je fournirai des informations sur ce que la Ville a prévu pour cette zone. J’espère répondre aux questions et fournir davantage de contexte – et non justifier la demande de planification ou évaluer si elle est « bonne » ou « mauvaise ».

En examinant l’infrastructure en place aujourd’hui, il est clair que des améliorations majeures sont nécessaires pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes à proximité du 6310, chemin Hazeldan. Une partie de cette infrastructure sera bientôt mise en place.

  • Le chemin Carp entre le chemin Hazeldean et le Queensway passera de deux à quatre voies, les travaux devant débuter en 2025. Le personnel de la Ville est en train d’achever la conception définitive sur la base de l’évaluation environnementale de l’élargissement du chemin Carp (2015), avec des mises à jour pour refléter les nouvelles exigences en matière d’accessibilité et de conception de la sécurité. Les travaux d’amélioration comprendront des sentiers polyvalents de part et d’autre de la route.
  • Le carrefour entre le chemin Carp et le chemin Hazeldean sera transformé en un carrefour entièrement protégé, avec des améliorations importantes concernant la sécurité pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Il s’agit là d’améliorations indispensables, car le carrefour a été le théâtre de 46 collisions entre 2018 et 2022. Quelque 40 d’entre elles n’ont occasionné que des dégâts matériels et 6 ont provoqué des blessures non mortelles. (29 de ces incidents étaient des collisions par l’arrière.) Ces travaux seront réalisés dans le cadre de l’amélioration du chemin Carp.
  • Le chemin Hazeldean, entre le chemin Carp et la promenade Kittiwake, possède des trottoirs du côté nord de la rue, mais des accotements en gravier et des fossés du côté sud. À ma demande, cela fait actuellement l’objet d’une évaluation en vue de sa modernisation dans le cadre du Plan directeur des transports de la Ville. L’entreprise Devmont pourrait être tenue de construire une partie ou la totalité du trottoir comme une condition à l’approbation de la demande d’aménagement.
  • La rue Hobin figure sur la liste restreinte de la Ville pour l’installation de nouveaux trottoirs dans les années à venir, et la rue Stittsville Main dispose d’un plan approuvé pour l’amélioration de la rue, y compris des trottoirs, des pistes cyclables et des intersections plus sûres. Le calendrier de ces deux projets reste à déterminer.
  • Il est également prévu de relier la rue Stittsville Main au nord, du secteur de Jackson Trails à l’avenue Robert-Grant, dans le quartier du Bureau des relations avec les quartiers de Kanata, probablement dans les cinq à sept prochaines années.
  • Des travaux sont en cours pour prolonger l’avenue Robert Grant vers le nord, de la rue Abbott au chemin Hazeldean, et possiblement jusqu’à la promenade Palladium. Il s’agit d’un autre circuit de transport nord-sud importante. Apprenez-en davantage sur les projets de transport à venir à Stittsville.

À SUIVRE DANS CETTE SÉRIE

(Une rencontre d’information sur ce projet d’aménagement est prévue le 20 février. N’hésitez pas à envoyer vos questions et vos commentaires à : glen.gower@ottawa.ca. Vous pouvez aussi faire parvenir un courriel à l’urbaniste : Sarah.Ezzio@ottawa.ca).